Le Carrefour Frontenac fait partie d’une grande transaction immobilière

Le Carrefour Frontenac fait partie d’une grande transaction immobilière
Le Carrefour Frontenac sera désormais propriété du Fonds de placement immobilier Cominar après avoir été acquis de la société Ivanhoée Cambridge.

THETFORD. Le Fonds de placement immobilier Cominar a annoncé, mardi, l’acquisition d’un portefeuille de centres commerciaux et d’immeubles de bureaux de la société Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Le Carrefour Frontenac fait d’ailleurs partie de la transaction évaluée à 1,63 milliards $.

Le portefeuille comprend onze centres commerciaux, trois immeubles de bureaux et un immeuble industriel, situés au Québec et en Ontario. L’entente prévoit que la conclusion de la transaction est conditionnelle aux approbations réglementaires usuelles.

Après la transaction, Ivanhoé Cambridge détiendra environ 8,5 % des parts de Cominar et deviendra son plus important détenteur de parts. Elle a l’intention de collaborer étroitement avec la direction de Cominar et avec le second détenteur de parts en importance du Fonds, la famille Dallaire. Ivanhoé Cambridge sera également invitée à présenter un candidat à l’élection au conseil des fiduciaires de Cominar.

« Cette acquisition représente pour nous une occasion d’acquérir auprès d’Ivanhoé Cambridge un portefeuille unique d’immeubles commerciaux phares qui constitue une adéquation naturelle et grandement complémentaire avec notre propre portefeuille d’immeubles commerciaux. Cette acquisition nous permettra en outre de renforcer notre position concurrentielle en tant que plus important fournisseur d’espaces de commerce de détail au Québec tout en diversifiant davantage nos actifs », a soutenu Michel Dallaire, président et chef de la direction de Cominar.

« Il s’agit d’une excellente transaction avec un résultat gagnant-gagnant pour les deux parties, a affirmé le président du conseil et chef de la direction d’Ivanhoé Cambridge, Daniel Fournier. Elle nous permet d’encourager l’expansion de Cominar en lui cédant des actifs de qualité devenus disponibles pour des raisons stratégiques. Elle nous donne aussi l’occasion d’investir un montant substantiel dans son capital. »

Enfin, les quelque 120 employés d’Ivanhoé Cambridge dans les propriétés incluses dans la transaction seront transférés chez Cominar.

Liste du portefeuille acquis par Cominar

Commercial:

Mail Champlain, Brossard, Québec

Centropolis, Laval, Québec

Rockland, Ville Mont-Royal, Québec

Galeries Rive-Nord, Repentigny, Québec

Les Rivières, Trois-Rivières, Québec

Dixie Outlet Mall, Mississauga, Ontario

Carrefour Rimouski, Rimouski, Québec

Centre Commercial, Rivière-du-Loup Rivière-du-Loup, Québec

Carrefour St-Georges, Saint-Georges, Québec

Les Galeries de Hull Gatineau, Québec

Carrefour Frontenac, Thetford Mines, Québec

Bureaux:

Édifice de la Haute-Ville, Québec, Québec

55 University Ave., Toronto, Ontario

3055 boul. St-Martin Ouest, Laval, Québec 

Industriel:

Le 505 Parc Technologique, Québec, Québec 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires