Le Centre de transformation agroalimentaire des Appalaches ouvrira en juin

Le Centre de transformation agroalimentaire des Appalaches devrait accueillir ses premiers locataires au début du mois de juin. La construction du bâtiment, qui s’est amorcée en septembre dernier dans le secteur Sacré-Cœur-de-Marie à Adstock, arrive à sa fin.

« Normalement, l’ouverture était prévue en avril, mais le retard est principalement dû au branchement auprès d’Hydro-Québec qui va nous permettre de faire les tests de fonctionnement de nos appareils et ensuite de refermer les plafonds. Présentement, nous avons de l’électricité de manière temporaire. Nous devrions avoir des nouvelles d’eux incessamment », a mentionné le directeur du centre, Guy Poulin.

En poste depuis maintenant un mois, le résident de Sainte-Marie-de-Beauce cumule plusieurs années d’expérience dans ce domaine. « J’ai étudié en gestion urbaine et immobilière à l’Université Laval. J’ai démarré en 1998 une entreprise dans la transformation du poisson et du gibier à Sainte-Marguerite. J’ai vendu en 2011 pour retourner trois ans plus tard dans l’immobilier et revenir dans l’agroalimentaire. Je connais bien tout ce qui a trait au développement de produits et de marchés, ainsi qu’au respect des normes gouvernementales. Disons que j’ai quelques cordes à mon arc. »

M. Poulin a d’ailleurs apporté quelques modifications au projet actuel afin de le bonifier. Celles-ci devraient avoir un impact minime sur le budget de 2,2 millions $. « Nous allons peut-être l’excéder un peu pour ajouter une cuisine de transformation de type C1 afin de répondre aux normes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), mais cela va en valoir la peine au bout de la ligne. Pour moi, cela était non-négociable. »

Guy Poulin, directeur du Centre de transformation agroalimentaire des Appalaches (Infiny Photo – Lynn Gosselin)

L’endroit comprendra donc une cuisine pour les produits végétaux et une autre plus orientée vers la pâtisserie ou autres. La troisième sera quant à elle destinée à la transformation de produits carnés comme de la charcuterie. « Cela exigeait d’être dans un environnement réfrigéré avec un circuit de non-retour. Je me suis assuré de pouvoir respecter minimalement ces normes. Les demandes de permis ont été faites. J’attends un suivi du MAPAQ. Il y a aussi du retard », a-t-il dit.

Le recrutement de producteurs voulant occuper les espaces du Centre de transformation agroalimentaire des Appalaches est prévu au cours des prochaines semaines, tout comme l’embauche des futurs employés. « Nous allons bientôt commencer à nous annoncer pour informer les gens que nous serons prêts à les accueillir. Les personnes intéressées à obtenir de l’information peuvent me rejoindre au 418-654-7696 », a souligné M. Poulin.

Rappelons que ce projet est dans les cartons depuis plus d’une dizaine d’années et a connu beaucoup d’embuches de toutes sortes. Il permettra aux producteurs et agrotransformateurs d’accéder à moindre coût à des espaces et à des équipements répondant aux standards de qualité et aux normes gouvernementales sans avoir à investir des montants considérables.

Le but ultime est qu’ils puissent développer leurs marchés et favoriser la création de nouvelles entreprises dans les municipalités du territoire.