Le chemin de Saint-Rémi : un parcours qui mène loin !

Le chemin de Saint-Rémi : un parcours qui mène loin !
Ce projet touristique devrait permettre aux amateurs de randonnées pédestres de parcourir le Québec

APPALACHES – Un projet touristique d’envergure, le Chemin de Saint-Rémi, verra le jour d’ici quelques années dans plusieurs municipalités de la MRC des Appalaches. 

Au début de février, les promoteurs de ce projet visiteront chaque municipalité concernée pour leur présenter ce projet et les possibilités de développement qui y sont rattachées.  

Le Chemin de Saint-Rémi est un parcours pédestre à travers le Québec, dont les points d’ancrage sont les villages ruraux. Accessible quatre saisons par les routes de campagne, le Chemin de Saint-Rémi partira du village de Saint-Adrien dans les Cantons-de-l’Est pour se terminer à Percé en Gaspésie — un trajet de plus de 1100 km, regroupant 18 MRC et plus de 80 villages du Haut-Pays et de la Baie-des-Chaleurs.

Éventuellement, les centaines de marcheurs de ce parcours s’arrêteront dans nos villages pour s’y reposer et se restaurer.

Une étroite collaboration entre les promoteurs et les municipalités concernées a permis d’établir un tracé préliminaire. Par ailleurs, les promoteurs ont décidé d’expérimenter ce tracé, et ce, durant la saison froide. Leur départ est donc prévu pour le 1er février prochain. Leur parcours pédestre les amènera dans la région quelques jours plus tard.

Les citoyens sont invités à rencontrer les deux promoteurs lors de leur passage dans leur village. Cette rencontre permettra de susciter l’intérêt de la communauté et découvrir les possibilités de services d’hébergement, de restauration, de ravitaillement, etc. De plus, les promoteurs vont répertorier, au fil des villages et du parcours, les différentes activités et les attraits touristiques, agroalimentaires, paysagers et culturels représentant un potentiel pour cette toute nouvelle expérience de découverte pédestre de notre ruralité québécoise. (CF)

Horaire de passage des promoteurs

St-Fortunat : 3 février

St-Jacques-le-Majeur : 4 février

St-Julien : 5 février

Irlande : 6 février

St-Adrien d’Irlande (à confirmer) : 7 février

St-Jean-de-Brébeuf : 8 février

Kinnear’s Mills : 9 février

St-Jacques-de-Leeds : 10 février

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires