Le conseil municipal n’en veut plus

Le conseil municipal n’en veut plus
Selon le maire Gilles Gosselin

COLERAINE. L’activité du Show de boucane aura été de courte durée. Après seulement une première édition tenue le 4 juillet dernier, le conseil municipal a retiré son accord à ce que les organisateurs tiennent leur événement sur le terrain de l’aréna pour des raisons environnementales.

Pour les personnes impliquées, cette décision a eu l’effet d’une bombe alors que leur activité a pourtant connu un franc succès, attirant ainsi plus de 1600 personnes et des commentaires positifs des visiteurs.

«Nous sommes déçus de ce refus après tous les efforts qui ont été déployés et le temps que nous avons mis dans ce rassemblement festif et familial. Notre projet responsabilisait et impliquait plusieurs jeunes en tant que bénévoles et aussi de nombreux adultes. Cet événement a fait connaître Saint-Joseph-de-Coleraine aux gens de Drummondville, Sherbrooke et Victoriaville qui y ont participé et voulaient être des nôtres l’an prochain», a expliqué une organisatrice du Show de boucane, Sara-Maude Bolduc.

Cette dernière comprend les préoccupations de la Municipalité, mais selon elle, les avantages sont beaucoup plus importants. «Les sentiers pédestres des 3 Monts ont loué leur stationnement aux spectateurs pendant la journée, ce qui leur a permis d’amasser des fonds. De l’argent est aussi remis à la Municipalité pour soutenir des organismes. Si nous voulons un village qui attire plusieurs types de personnes, il faut des activités diversifiées pour tous les goûts», a-t-elle plaidé.

L’environnement, une priorité

Rejoint au téléphone, le maire Gilles Gosselin, a admis qu’il désapprouvait ce projet dès le départ. Toutefois, le conseil avait voté en faveur sans qu’il puisse y faire quelque chose. Comme deux nouveaux conseillers sont entrés le printemps dernier, M. Gosselin a ramené le sujet à l’avant après la tenue de la première édition et c’est alors qu’ils ont décidé qu’il n’y aurait pas de deuxième présentation.

«La Municipalité était impliquée dans l’événement alors que ce type de spectacle va à l’encontre de ce que nous voulons promouvoir, soit le respect de l’environnement et le développement durable. Je ne pense pas que c’est la majorité de la population qui est en faveur d’une activité comme celle-ci. Ce sont quand même les contribuables qui ont à payer quand nous participons à une telle activité», a soutenu le maire.

Le fait que le Show de boucane avait lieu devant une réserve écologique a aussi choqué Gilles Gosselin. Selon lui, la principale raison pour laquelle il s’est lancé en politique municipale est son désir de vouloir protéger l’environnement.

«Le maire a peut-être peur pour son image puisque l’événement pollue, mais ce n’est qu’environ trois heures au total où les voitures produisent de la boucane. Nous sommes conscients de l’environnement et cherchons à rendre notre événement plus « vert ». Nous avons quelques idées en tête pour la prochaine année», a mentionné Sara-Maude Bolduc.

Pas une question d’argent

Comme l’événement a attiré plus de 1600 personnes, le comité organisateur croyait avoir réussi tout un coup pour la petite municipalité. «L’événement a permis de faire rouler l’économie de notre village comme la station-service Esso, les cantines Doum-Doum Café, Chez Guylaine et Le Pélican et la Caisse Desjardins», a souligné Sara-Maude Bolduc.

Toutefois, pour le maire Gosselin, tout n’est pas une question d’argent. «Est-ce que c’est vraiment nécessaire? A-t-on tant besoin d’argent pour négliger l’environnement? On se bat pour que le ministère fasse respecter la réglementation à la carrière de Disraeli Paroisse. Ce serait assez mal vu qu’on se plaigne du bruit et de la poussière là-bas et que l’on supporte des événements qui en font sur notre propre territoire», a-t-il rappelé.

Ce dernier affirme avoir été impressionné par le travail des organisateurs et confirme qu’il ne s’opposera pas s’ils décident de transférer l’événement sur un terrain privé de Coleraine. Il réitère cependant que la municipalité ne s’impliquera plus du tout dans l’événement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires