Le covoiturage comme piste de solution

Le covoiturage comme piste de solution
Le covoiturage serait le moyen de transport régional le moins dispendieux selon Marie-Eve Mercier.

Désireuse de pouvoir offrir un service de transport aux citoyens de la région ne pouvant pas  conduire ou ne possédant pas de voiture, la MRC des Appalaches devrait mettre sur pied au cours de la prochaine année un projet de plateforme Web afin de favoriser le covoiturage.

Le service régional devrait ainsi être inspiré du site Internet covoiturage.ca. Cette plateforme sur laquelle les conducteurs s’inscrivent permettent aux gens de trouver des transports d’un point A au point B, et ce, à faible coût. Une résidente de Disraeli pourrait, par exemple, offrir une place dans sa voiture lorsqu’elle se rend travailler à Thetford Mines et qu’elle revient chez elle. Une autre ne possédant pas de véhicule pourrait aussi profiter de ce service pour se rendre à un rendez-vous à l’hôpital, moyennant une petite contribution.

«Notre territoire est trop grand pour des transports tels que l’autobus ou le taxi-bus. Les coûts seraient astronomiques. Nous avons donc pensé au covoiturage. La plateforme déjà existante est vraiment bien faite et c’est de celle-ci que nous nous inspirerons pour créer celle de la région», explique la directrice générale de la MRC, Marie-Eve Mercier.

Selon elle, le calcul de partage des frais permettrait à la population d’avoir accès à un transport abordable «Quand tu t’inscris, tu sais tout de suite la part que tu dois payer au conducteur. Cette alternative est la meilleure que nous ayons actuellement. Le projet est sur la glace pour l’instant, mais c’est certain que je veux le lancer cette année», ajoute Mme Mercier.

Il est encore trop pour savoir ce que coûterait cette plateforme, mais la directrice générale de la MRC des Appalaches souligne avoir conservé un montant suffisant dans le Fonds de développement des territoires.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires