Le Gala Zénith récompense les entreprises, organismes et personnalités méritants

La 14e édition du Gala Zénith, organisée par la Chambre de commerce et d’industrue de Thetford Mine et tenue le vendredi 21 octobre à la salle Dussault, a permis d’honorer une quinzaine d’entreprises, d’organismes et de personnalités faisant rayonner la région.

Le Zénith Hommage est allé cette année à Guylaine Dubuc, directrice générale de la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs de 2004 à 2020 et actuelle directrice générale par intérim d’Expression, centre d’écoute active. Mme Dubuc possède un vaste parcours d’implications dans divers conseils d’administration, causes et événements dans la région ainsi qu’à l’extérieur.

« C’est un très bel honneur. Avec Desjardins, l’implication est naturelle. Je suis quelqu’un qui a beaucoup d’énergie et je ne pourrais pas juste rester chez moi. Je veux redonner ce que la vie m’a apporté », a affirmé la lauréate.

En acceptant ce prix, Guylaine Dubuc souhaitait aussi mettre en lumière l’organisme pour lequel elle s’implique depuis quelque temps. « Expression me tient à cœur puisque je sais à quel point il y a des gens dans le besoin. Nous avons une équipe de bénévoles fantastique, certains ayant une expérience de 30 ans d’écoute. »

L’organisme offre un soutien pour toute personne vivant une période de crise, de trouble, de solitude ou d’angoisse liée à différentes problématiques dans la MRC des Appalaches. Le service d’écoute est gratuit, accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, via le 418-338-5522 ou en visitant le www.ligneexpression.ca.

ZÉNITH BÂTISSEUR

Jean-Marc Lalancette, Zénith Bâtisseur (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

Dr Jean-Marc Lalancette est le lauréat du Zénith Bâtisseur pour son implication dans la région de Thetford. Professeur émérite en sciences de l’Université de Sherbrooke, il a notamment été le premier directeur de l’Institut de recherche sur l’amiante. Il a joué un rôle important dans le développement et la diversification de l’économie de la région de Thetford.

En 1997, il a fondé Nichromet Extraction dont la mission est la création de procédés industriels pour l’extraction du nickel des résidus miniers de la région. Maintenant connue sous le nom de Dundee Technologies Durables, l’entreprise emploie une centaine de personnes et est un chef de file mondial dans le développement de technologies pour l’industrie minière. En 2017, il a participé à la fondation de KSM, une entreprise ayant mis au point une technologie brevetée qui utilise des résidus miniers pour produire des fertilisants à haute valeur ajoutée.

Les premières démarches de Jean-Marc Lalancette entourant les résidus miniers de la région remontent aux années 1970. Pour lui, les projets de réutilisation qui se développent actuellement représentent une concrétisation de ses idées qui n’ont pas toujours été faciles à mettre de l’avant. « À l’époque, l’amiante était très vendeur. Pour les gens, les résidus étaient sans intérêt. Avec le temps, j’ai réussi à lancer des idées qui ont notamment mené à l’extraction du magnésium », a-t-il indiqué.

ENTREPRISE DE L’ANNÉE

Agence créative Les Prétentieux, Entreprise de l’année (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

Le prix d’Entreprise de l’année est allé à l’Agence créative Les Prétentieux. Fondée en 2015 à Thetford Mines, elle offre des services en image de marque, publicité, stratégie et développement Web. Elle possède également des bureaux à Lévis et à Saint-Lambert sur la Rive-Sud de Montréal. L’entreprise emploie au total 25 personnes.

Rencontrée à la suite de la remise de son prix, l’équipe était très fière de recevoir cet honneur dans la ville où tout a commencé. « Thetford, c’est là où nous sommes nés en 2015. C’est ici qu’a été lancée cette idée de créer un service de communication en région qui se distinguerait et avec lequel nous pourrions rayonner à l’extérieur », a souligné le cofondateur et directeur général de l’agence, Charles Morin.

COUP DE CŒUR DU JURY

La Ferme Champ Gauche, Coup de coeur du jury (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

Le prix Coup de cœur du jury est allé à la Ferme Champ Gauche. L’entreprise agroalimentaire est établie depuis 2020 à Saint-Jacques-de-Leeds. « C’est une fierté, nous ne nous attendions pas à cela, a réagi Mathilde Tremblay-Grenier qui est associée avec Josiane Jean dans ce projet. Ça ne fait pas très longtemps que nous sommes dans la région, donc c’est une belle reconnaissance. Nous allons continuer de travailler fort pour faire rayonner le domaine agroalimentaire. »

Elle a ajouté que l’entreprise travaille présentement à développer de nouveaux produits transformés haut de gamme afin qu’il n’y ait aucune perte dans ses surplus invendus.

PERSONNALITÉ DE L’ANNÉE

Antoine Lehoux (Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Le Zénith Personnalité de l’année a été décerné à l’athlète de parahockey Antoine Lehoux pour sa médaille d’argent aux Jeux paralympiques d’hiver de Pékin en mars dernier. Le gagnant n’a pas pu être présent lors du gala, donc c’est le maire d’Adstock Pascal Binet qui a accepté le prix pour le citoyen de sa municipalité.

AUTRES GAGNANTS

Commerce de détail : Korsé, cafébar

Service à la clientèle : Centre de santé et de podologie Stéphanie Grondin

Démarrage et relève : Me Krishna Gagné avocate

Entreprise de service : Me Krishna Gagné avocate

Innovation 4.0 : Dundee Technologies Durables

Entreprise publique et parapublique : Centre de stimulation l’Intercom

Rayonnement hors région : Produits d’érable Cumberland

Entreprise culturelle, touristique ou de loisir : Festival de la relève de Thetford

Ressources humaines : DSD International

Coup de cœur Desjardins : Éco-Carte