Le Haut-Saint-François desservira André Cloutier

Le Haut-Saint-François desservira André Cloutier
André Cloutier a été élu pour un nouveau mandat comme conseiller municipal à Saint-Joseph-Coleraine lors des élections du 7 novembre. (Photo : gracieuseté)

Incapable d’obtenir la collaboration de Transport adapté de la région de Thetford, c’est maintenant par l’entremise du Haut-Saint-François que le conseiller municipal à Saint-Joseph-de-Coleraine André Cloutier sera desservi en soirée. Une situation que le principal intéressé qualifie de gênante pour Thetford Mines, ville mandataire de ce service dans la MRC des Appalaches. 

« Nous sommes en 2021 et c’est une autre MRC qui devra assurer le service », déplore l’homme quadriplégique. 

Rappelons qu’en janvier dernier, il avait publié une opinion à l’intérieur des pages du Courrier Frontenac dénonçant l’arrêt du service en soirée à Transport adapté de la région de Thetford. Cela avait notamment un impact sur lui puisque les séances du conseil municipal se terminaient après la fin du transport. Réélu lors des élections du 7 novembre, sa situation a de nouveau fait l’objet de reportages dans les médias. 

Celui de Radio-Canada a attiré l’attention de Transport Haut-Saint-François (HSF), dont les bureaux sont situés à East Angus. C’est donc le taxi de cette région, adapté aux besoins de M. Cloutier, qui lui offrira le service afin qu’il puisse accomplir son travail d’élu. « Nous avons reçu un appel du Regroupement des usagers du transport adapté. Avec le taxi, nous n’avons pas de limite territoriale, alors ce n’était pas un problème pour nous. Nous avons aussi vu le reportage et nous trouvions cela important pour lui permettre de faire son travail », explique la directrice générale de Transport HSF, Thérèse Domingue. 

À la suite de la médiatisation de l’histoire, une personne voulant conserver l’anonymat a d’ailleurs contacté Transport HSF afin de fournir une partie du montant nécessaire, un geste qui a touché M. Cloutier. 

Enfin, Mme Domingue espère que ce type de service offert 24 heures par jour dans sa région le soit éventuellement partout en province. « Il y a beaucoup de personnes qui en ont besoin, donc ce serait important que cette formule soit étendue à tout le Québec. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
ALAIN PERRON-GRONDIN
ALAIN PERRON-GRONDIN
1 année

PITOYABLE et vous venez de réélire votre Maire avec une forte majorité????
Pour moi votre Maire et son Conseil Municipal n’ont pas de personnes handicapées dans leurs proches ou ami/es pour agir de cette façon inhumaine pour sauver quec piasses …. ???? Merci aux dirigeants du Haut St François qui vous avez une conscience…..Notre Conseil Municipal déteint comme l’état de son réseau routier……d’une autre époque….

trackback

[…] Le Haut-Saint-François desservira André Cloutier […]