Le Musée obtient du fédéral une subvention de 200 000 $

Le Musée obtient du fédéral une subvention de 200 000 $
Musée minéralogique et minier de Thetford Mines (Photo : Archives)

Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines a reçu une subvention de 200 166 $ du gouvernement du Canada pour la réalisation et la circulation de l’exposition «Gemmes ou pas? Enquête scientifique».

Cette contribution, accordée par l’entremise du volet Accès au patrimoine du Programme d’aide aux musées, a permis la réalisation de cette exposition itinérante du Musée, sa septième depuis 1995. Elle circulera au Québec et au Canada jusqu’en mars 2018. Le budget global de l’exposition est de 312 584 $ étalé sur trois ans.

«Je suis ravie du soutien de notre gouvernement à cette exposition unique sur les gemmes, car il permet, non seulement aux Thetfordois et autres visiteurs d’avoir accès à l’environnement scientifique de cette région, mais aussi à préserver ce riche patrimoine qui fait la fierté du Canada», a exprimé Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Cette exposition ludique et interactive de 100 m2 présente toutes les facettes des minéraux facettés et a été conçue sous forme d’enquête où le visiteur est appelé à travers les divers jeux et textes à découvrir le vrai du faux dans les pierres gemmes. Suivant un parcours en trois zones, l’exposition amène le visiteur, à partir d’objets avec des gemmes, à découvrir le métier de gemmologue, ses équipements et son talent. (JHS)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires