Le patrimoine architectural de la région sera préservé 

Le patrimoine architectural de la région sera préservé 
Patrick Houde et Stéphane Hamann du Centre d’archives

APPALACHES. La première phase de l’inventaire du patrimoine bâti du territoire rural de la MRC des Appalaches s’amorcera dans les prochains jours dans les municipalités d’Adstock, Disraeli Ville, East Broughton et Saint-Joseph-de-Coleraine.

De la fin mai jusqu’à l’automne, l’équipe de recherchistes en patrimoine du Centre d’archives de région de Thetford (CART) sillonnera les rues et les rangs pour recenser les bâtiments et les biens d’intérêt patrimonial. Notons que les 14 autres municipalités seront à leur tour visitées au cours des deux prochains étés.

Jugé prioritaire lors de la consultation des intervenants culturels et des élus tenue au printemps 2014, le projet d’inventaire a été inscrit au plan d’action culturel de la MRC des Appalaches 2015-2017. Il est d’ailleurs financé par la deuxième entente de développement culturel conclue avec ministère de la Culture et des Communications (MCC). Le projet d’inventaire est également soutenu par le fonds du Pacte rural de la MRC, par les municipalités participantes et par le gouvernement fédéral pour l’embauche d’étudiants.

L’inventaire permettra de dresser un portrait global de la valeur et de l’état du patrimoine bâti et d’identifier les éléments architecturaux à préserver et à mettre en valeur. Le travail de recensement se fera évidemment sur le terrain. L’équipe de recherchistes parcourra les rues et les rangs pour repérer les bâtiments d’intérêt patrimonial, les photographier et compléter les fiches descriptives. Outre les maisons construites avant 1950, l’équipe portera aussi une attention au patrimoine agricole, granges, hangars et silos, et au patrimoine religieux, cimetières, presbytères et croix de chemin. Les églises et les chapelles sont déjà répertoriées dans l’Inventaire des lieux de culte du Québec.

Les données recueillies par le Centre d’archives seront versées dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec du MCC. Cet outil est destiné au grand public ainsi qu’aux spécialistes des municipalités, aux chercheurs et aux passionnés d’histoire et du patrimoine. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires