Le programme AccèsLogis permet l’ouverture de deux immeubles à logements

THETFORD – La Société d’habitation du Québec (SHQ) a procédé, le mercredi 13 novembre, à l’inauguration de deux projets d’habitation, l’un afin de reconvertir l’église Saint-Maurice en logements pour aînés et l’autre pour la construction d’un nouvel immeuble à appartements pour les personnes vivant avec un problème de santé mentale.

La transformation et l’agrandissement du bâtiment de l’église Saint-Maurice ont permis de convertir cet ancien lieu de culte en un complexe de 30 logements abordables destinés à des aînés autonomes et à des aînés en légère perte d’autonomie. Le projet de la Villa Saint-Maurice a été réalisé grâce au programme AccèsLogis Québec de la SHQ et a nécessité un investissement de plus de 3,1 M$ de la part du gouvernement du Québec et de ses partenaires locaux.

La SHQ a consenti une subvention de près de 1,6 M$ pour le projet. De plus, la société garantit le prêt hypothécaire contracté par l’organisme Villa Saint-Maurice, ce qui permet de compléter le financement du projet. La contribution totale du milieu s’élève à près de 438 000 $, dont plus de 244 000 $ sont investis par la Ville de Thetford Mines.

Une aide financière additionnelle de plus de 361 000 $, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville, permettra aussi à 21 locataires de la Villa Saint-Maurice de bénéficier du programme Supplément au loyer. Ainsi, ces ménages à faible revenu paieront un loyer similaire à celui d’une habitation à loyer modique, soit 25 % de leur revenu.

« Cette conversion est un mariage heureux entre la volonté d’une communauté de conserver un lieu qui s’est inscrit dans l’histoire de son quartier et celle de trouver une nouvelle utilité à une église. Grâce à ce projet, cet endroit permet à des aînés d’évoluer dans un milieu stimulant et sécuritaire », a déclaré André Villeneuve, adjoint parlementaire au ministre des Affaires municipales et responsable de la SHQ, Sylvain Gaudreault.

Appartements de la Rive

Les Appartements de la Rive, un immeuble à 16 logements supervisés destiné à des personnes vivant avec un problème de santé mentale accueille, depuis le mois dernier, ses premiers locataires. Aussi réalisé grâce au soutien d’AccèsLogis, ce projet situé sur la rue Simoneau a nécessité un investissement totalisant plus de 2,2 M$.

« Grâce aux Appartements de la Rive, des membres de notre communauté ayant des besoins particuliers peuvent fonctionner de façon autonome et continuer à vivre dans notre milieu », a affirmé monsieur Gilles Rémillard, président du conseil d’administration des Appartements de la Rive.

La SHQ a consenti une subvention de plus de 1 M$ pour la construction de ce complexe d’habitation. La contribution totale s’élève à plus de 240 000 $, dont près de 36 000 $ sont investis par la Ville de Thetford et quelque 30 000 $ par le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles. La SHQ garantit également le prêt hypothécaire contracté par l’Office municipal d’habitation de Thetford Mines, ce qui permet de compléter le financement du projet.

De plus, tous les locataires des Appartements de la Rive bénéficient du programme Supplément au loyer, ce qui leur permet de payer un loyer similaire à celui d’une habitation à loyer modique, soit 25 % de leur revenu. Cette aide financière additionnelle, qui se chiffre à plus de 275 000 $ sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par Thetford.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires