Le projet de résidence pour personnes aînées est modifié

Par cisabel
Le projet de résidence pour personnes aînées est modifié
Un édifice pour personnes aînées en légère perte d'autonomie verra éventuellement le jour sur les terrains de l'ancien hôpital Saint-Julien.

Le projet de construction d’un édifice pour personnes aînées en légère perte d’autonomie sur les terrains de l’ancien hôpital Saint-Julien, piloté par le Comité de promotion économique de Saint-Ferdinand dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, continue de suivre son cours.

«Le nombre de logements a cependant été revu à la baisse», a commenté le maire de Saint-Ferdinand, Rosaire Croteau, alors que l’édifice contiendra 16 logements plutôt que les 24 prévus dans le projet initial.

«La Société d’Habitation du Québec (SHQ) a certaines inquiétudes étant donné qu’il s’est construit plusieurs habitations de ce type dans les municipalités avoisinantes et craint que les places du futur établissement ne soient pas comblées assez rapidement», a ajouté le maire.

Celui-ci a toutefois précisé qu’il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un besoin pour sa Municipalité afin de garder ses aînés et souhaite que le projet se concrétise rapidement, sans pouvoir avancer de date.

Un projet d’un ensemble d’habitation de 16 logements abordables devrait nécessiter un investissement global de plus de 2 millions $.

Parc multisports

Mis à part le skatepark qui est déjà fonctionnel et la piste de BMX qui devrait être aménagée cet automne, la Municipalité de Saint-Ferdinand n’amorcera pas le grand chantier de son parc multisports, également situé sur les terrains de l’ancien hôpital, avant le printemps 2017.

«Il serait très surprenant qu’on puisse amorcer les travaux cette année puisque l’on doit d’abord octroyer le contrat du plan d’aménagement (deux soumissions ont été obtenues) et que devra ensuite s’enclencher le processus d’appel d’offres», a indiqué M. Croteau.

Il s’agit d’un projet global de l’ordre d’un demi-million $ pour lequel la Municipalité a reçu une enveloppe de près de 240 000 $ du programme de soutien aux installations sportives et récréatives du gouvernement du Québec. Le projet permettra en plus, du skatepark et de la piste de BMX, la construction d’un terrain de soccer, d’un terrain de tennis, d’un sentier pédestre, d’une station physique et de jeux d’eau.

Presbytère

La Municipalité, qui a signé le contrat d’achat du presbytère en mai dernier, compte profiter de la période automnale pour y faire quelques aménagements peu coûteux avec l’installation de quelques bancs et tables afin que les gens puissent s’approprier les lieux.

«Avec les subventions du Pacte rural, nous prévoyons faire un endroit de détente pour tous les âges. Nous élaborerons des plans tout en respectant les critères d’éligibilité pour l’obtention de l’aide financière pour faire de cet endroit un lieu apprécié de tous et toutes», a conclu M. Croteau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires