Le règlement entourant l’implantation d’éoliennes peut suivre son cours à Saint-Pierre-de-Broughton

L’adoption du règlement 23-244 portant sur l’implantation d’éoliennes sur son territoire continuera de suivre son cours à Saint-Pierre-de-Broughton. Le nombre de demandes requises pour le soumettre à un référendum ou pour qu’il soit abandonné n’a pas été atteint.

La Municipalité a confirmé que 83 personnes avaient signé le registre le lundi 13 mars, alors que le nombre requis était de 103. Elle a toutefois indiqué que pour mieux entendre les préoccupations des citoyens entourant ce dossier, un comité consultatif sera créé pour qu’il puisse fournir au conseil municipal son avis et ses suggestions. 

Ce comité sera mis en place dans les prochaines semaines et toute personne habile à voter sur le territoire de la municipalité est priée de manifester son intérêt par écrit et par courriel au dg@saintpierredebroughton.ca.

Rappelons que cette démarche fait partie d’une révision de plusieurs règlements à Saint-Pierre-de-Broughton afin de s’assurer qu’ils soient conformes. Après celui à propos de l’implantation d’éoliennes, le prochain à venir concernera les bâtiments patrimoniaux. 

La mairesse Francine Drouin a réitéré qu’aucun projet éolien n’avait été présenté à la Municipalité par un promoteur. Des citoyens l’avaient toutefois informée que des démarches étaient en cours auprès de propriétaires. Cela n’a cependant pas de lien avec le processus réglementaire actuel.

La semaine dernière, Pattern Energy avait confirmé au Courrier Frontenac être aux premiers stades de développement pour un projet éolien sur les territoires de Saint-Pierre-de-Broughton et de Sacré-Cœur-de-Jésus.

« À la lumière de la prochaine demande de propositions d’Hydro-Québec pour plus de capacité d’énergie renouvelable, Pattern travaille avec des consultants locaux, basés au Québec, afin de développer le projet Broughton Wind qui aurait une capacité d’environ 150 MW », avait expliqué un porte-parole du promoteur.

À lire – Règlement entourant les éoliennes : tenue d’un registre à Saint-Pierre-de-Broughton