Le service ne manque pas tant que ça aux Thetfordois

Le programme de remboursement visant à compenser l’augmentation des coûts de transport entraînés par l’abandon de la liaison Thetford-Victo par Orléans Express connaît peu de succès dans la MRC des Appalaches.

L’ancien ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, avait consenti, en décembre 2014, un montant de 100 000 $ pour la région de Thetford. Jusqu’à présent, la MRC des Appalaches n’a reçu que la moitié de ce montant qui pourrait être amplement suffisant puisqu’entre le 19 janvier et le 31 décembre dernier, seulement 126 demandes de remboursement ont été soumises par 70 utilisateurs.

La directrice générale de la MRC, Marie-Eve Mercier, a partagé sa déception. «Je m’attendais à recevoir davantage de demandes. Au départ, je pensais que nous manquerions d’argent et devoir mettre en place une ressource pour répondre aux citoyens, mais ça n’a pas été le cas», a-t-elle confié au Courrier Frontenac.

Il faut savoir que ceux qui veulent se rendre à Montréal doivent, depuis janvier 2015, utiliser les services de la compagnie Autobus A1 pour se rendre dans un premier temps de Québec en partant de Thetford Mines. L’argent versé par le gouvernement permet de rembourser ce trajet supplémentaire.

«Quand tu veux aller à Montréal et que tu sais que tu dois passer par Québec avant, tu t’organises autrement. Si je prends en exemple les étudiants, ils ne s’y rendent pas nécessairement chaque semaine, mais quand ils décident d’y aller, ils embarquent plusieurs dans le même véhicule et font du covoiturage», a indiqué Mme Mercier.

Transport collectif régional

La MRC des Appalaches prévoit relancer le projet d’implantation d’un service de transport en commun sur le territoire de la MRC des Appalaches au cours des prochains mois.

Un montant de 100 000 $ a été réservé dans le dernier budget via le Fonds de développement du territoire. Ce projet-pilote permettrait d’abord de desservir les municipalités de Disraeli, East Broughton et Adstock.