Le tourisme à l’heure de l’innovation et des changements

Les maires de la MRC des Appalaches et les membres des conseils d’administration de la Société de développement économique de la région de Thetford (SDE) et de Tourisme région Thetford (TRT) se sont dernièrement réunis. Ils ont pu échanger avec de nombreux intervenants des grands enjeux de la Planification stratégique du secteur touristique de la région de Thetford.

Durant cette journée d’échange et de réflexion, Luc Caron, président de Desjardins marketing stratégique, est venu présenter à la soixantaine de participants le rapport d’étape de son organisation à la suite du travail réalisé sur le terrain au cours des dernières semaines.

«Desjardins marketing a réalisé plusieurs visites, consultations, entrevues et sondages, depuis juillet dernier, dans le but de bien prendre le pouls du milieu et mieux comprendre la dynamique de notre industrie touristique, a expliqué Luc Rémillard, directeur général de la SDE et de TRT. Des constats importants se dégagent et les pistes d’actions en marketing se précisent. La planification stratégique du secteur touristique devrait être déposée d’ici la fin de l’année.»

Selon lui, il faut s’attendre à de grands changements dans les façons de faire en 2017. «La planification stratégique va nous guider grandement, mais nous avons déjà entrepris, avec le conseil d’administration de TRT, de grands chantiers remettant totalement en question plusieurs de nos façons de faire. Par ailleurs, nous collaborons grandement avec l’Association touristique de Chaudière-Appalaches qui est, elle aussi, en refonte. Nos planètes s’alignent», a précisé M. Rémillard.

Ces deux organisations entendent mettre beaucoup d’énergie sur le terrain dans les prochaines semaines à bien faire connaitre leurs intentions et leur plan de match aux gens de l’industrie touristique locale. De belles choses seraient donc à venir et des innovations seraient à prévoir. (JHS)