Le Vitrail – Espace culturel remporte le prix Eurêka! d’un Québec vert et prospère

Le Vitrail – Espace culturel remporte le prix <i>Eurêka! d’un Québec vert et prospère</i>
Kevin Dubeau d'Induktion et Stéphanie Gamache de l'Espace Culturel le Vitrail (avec Édouard) ont accepté le prix lors de la soirée du 21 septembre. (Photo : Robert Côté)

Le Vitrail – Espace culturel de Thetford Mines a remporté le prix Eurêka! d’un Québec vert et prospère pour son projet de système horizontal de chauffage et de climatisation par géothermie pour le bâtiment de l’ancienne église Ste-Marthe. Les récipiendaires des sept catégories ont été dévoilés, le mercredi 21 septembre, dans le cadre d’une soirée organisée par Écotech Québec et qui avait lieu au Fairmont Reine Elizabeth à Montréal.

« Les projets lauréats se distinguent par leur aspect innovant et leur potentiel de réplicabilité, ainsi que par leur contribution à la protection de l’environnement et à la compétitivité de l’organisation. Il est important de noter que les technologies utilisées par les lauréats ont toutes été développées par des innovateurs en technologies propres du Québec », a mentionné Denis Leclerc, le président et chef de la direction d’Écotech Québec.  

Le Vitrail était finaliste dans la catégorie « Immobilier ». L’organisation avait fait appel à Induktion, une firme spécialisée dans la conception et la coordination de projets de génie électrique, pour la modification de son système de chauffage et de climatisation au gaz naturel pour une technologie géothermique. L’aménagement des puits à l’horizontale est un procédé moins dispendieux, mais tout aussi efficace.

« L’innovation en matière d’environnement doit être une priorité pour les organisations. Il faut utiliser notre intelligence collective pour faire avancer des projets écologiques », a souligné la présidente du Vitrail, Stéphanie Gamache.

Enfin, notons que la sélection des entreprises lauréates a été réalisée par un jury indépendant, composé de cinq représentants d’organisations reconnues pour leur implication dans l’économie verte du Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires