Le Vitrail finaliste aux prix Eurêka pour un projet d’énergie verte

Le Vitrail finaliste aux prix Eurêka pour un projet d’énergie verte
L'Espace culturel Le Vitrail a fait appel à la firme Induktion pour l'installation d'un système horizontal de chauffage et climatisation par géothermie. (Photo : gracieuseté)

L’Espace culturel Le Vitrail de Thetford Mines fait partie des 21 finalistes de l’édition 2022 des Eurêka! d’un Québec vert et prospère d’Écotech Québec. Ces prix soulignent les organisations québécoises qui ont adopté des technologies propres d’ici afin d’améliorer leur efficacité, leur compétitivité et leur bilan environnemental.

Les projets sélectionnés se distinguent par leur aspect innovant et leur potentiel de réplicabilité, ainsi que par leur contribution à la protection de l’environnement et à la compétitivité de l’organisation. Le Vitrail est finaliste dans la catégorie « Immobilier » pour l’installation d’un système horizontal de chauffage et climatisation par géothermie. L’organisation a fait appel à Induktion, une firme spécialisée dans la conception et la coordination de projets de génie électrique.

« Cela fait presque trois ans que nous travaillons sur ce projet. Il fallait au départ évaluer quel type d’énergie serait le plus pertinent pour cet édifice. Induktion a effectué plusieurs rapports et c’est la géothermie qui est ressortie. Ensuite, il fallait voir comment cela pourrait s’implanter parce que c’est quand même particulier comme structure et quelle serait la rentabilité puisqu’il s’agit d’un investissement important. Nous sommes d’ailleurs aller chercher une petite subvention d’Hydro-Québec pour ce projet. L’équipe d’Induktion nous a bien guidés dans ce processus », a expliqué la présidente de l’Espace culturel Le Vitrail, Stéphanie Gamache.

Les travaux se sont amorcés en mai 2021 et le tout a pu être complété en deux mois. Le système est fonctionnel depuis avril dernier. Selon la présidente, celui-ci offre plusieurs avantages, le premier étant que cette technologie est très durable. Le puits horizontal et les conduits seront là à vie et les machines ne nécessitent un entretien qu’aux 25 ans. En plus d’être une énergie verte très propre, la facture des coûts de chauffage diminuera d’environ 70 %. Le même système permet non seulement le chauffage du bâtiment, mais aussi sa climatisation. Enfin, il est compatible pour l’installation de filtres UV afin de purifier l’air.

« La firme Induktion nous a proposé de soumettre notre candidature pour les prix Eurêka puisqu’elle dit que nous avons vraiment un projet unique ayant le potentiel d’inspirer d’autres entreprises et organisations. On sait que dans les projets de revitalisation et de transformation d’églises, la question des coûts de chauffage est toujours présente. Ce sont de très grands bâtiments qui sont souvent mal isolés. Nous avons donc soumis notre candidature et elle a été retenue. Nous en sommes très heureux parce que c’est une belle vitrine pour tout ce qui est énergie verte et économie d’énergie », a souligné Mme Gamache.

Les lauréats des sept catégories des Eurêka! d’un Québec vert et prospère seront dévoilés devant de nombreux entrepreneurs, investisseurs, chercheurs et utilisateurs de technologies propres le 21 septembre prochain au Fairmont Reine Elizabeth à Montréal. Plus de détails sont disponibles au https://www.ecotechquebec.com/initiatives/eureka-presentation/.

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : PORTRAIT DE LA GÉOTHERMIE AU ­VITRAIL

Le 8 septembre prochain à 19 h, l’Espace culturel ­Le ­Vitrail et ­Induktion tiendront une activité gratuite sous la thématique de la transition énergétique. Une conférence offerte à toute la population sera suivie d’une visite qui permettra aux participants d’en apprendre davantage sur la géothermie, système qui a récemment été installé afin de climatiser et chauffer l’air ambiant de l’édifice.

L’événement « ­Transition énergétique : portrait de la géothermie au ­Vitrail » mettra en lumière le processus entourant l’instauration de la géothermie horizontale dans cet édifice unique. Il s’agit d’une vitrine témoignant de solutions innovantes en réponse aux besoins énergétiques d’un bâtiment tout en respectant sa vocation et ses contraintes.

­Marc-Antoine ­Audy, directeur de l’ingénierie chez ­Induktion, y présentera entre autres le défi énergétique initial de l’Espace culturel ­Le ­Vitrail, les solutions envisagées, les étapes de réalisation du projet, les enjeux et les solutions développées. Les participants auront l’opportunité de se familiariser avec la géothermie et de visiter en petits groupes les nouvelles installations mécaniques. Vulgarisateur d’expérience, M. Audy expliquera également le fonctionnement du système mécanique en place et partagera l’expérience d’accompagnement du ­Vitrail dans ce projet d’envergure.

Les personnes intéressées sont invitées à réserver leur soirée de conférence via le site de l’Espace culturel ­Le ­Vitrail au www.espacelevitrail.ca ou par téléphone au 418 333‑6992. L’événement sera également diffusé en direct sur la page ­Facebook d’Induktion et de l’Espace culturel ­Le ­Vitrail.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires