Les Dragons Desjardins récompensent deux Coups de cœur

Deux projets ayant attiré l’attention et l’admiration des Dragons Desjardins lors de la journée de présentation du jeudi 21 janvier ont été récompensés avec chacun un prix Coup de cœur lors du Gala Reconnaissance ayant eu lieu en soirée la même journée.

Les membres des 4 Chickadees de la Polyvalente de Thetford ont reçu le prix Coup de cœur Dragons puisqu’ils ont impressionné par la qualité de sa préparation et la profondeur et la justesse de leur projet. Un montant de 50 $ est venu bonifier la somme de 300 $ déjà accordée à la réalisation de leur projet. De son côté, l’équipe des apprentis GÉNIAL a reçu le prix Coup de cœur Desjardins. Cette dernière aura l’honneur de se présenter lors du Gala Zénith de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Thetford Mines le 18 mai prochain.

La journée les Dragons Desjardins, présentée dans le cadre de la cinquième édition du projet Le Goût d’entreprendre, est une activité visant à donner la piqure de l’entrepreneuriat aux jeunes des quatre écoles secondaires de la MRC des Appalaches. Un montant de 12 000 $ était à la disposition des équipes afin de financer leurs projets grâce à la collaboration de la Caisse Desjardins de la Région de Thetford et de la Caisse Desjardins du Carrefour des Lacs.

Le panel des Dragons était formé cette année de Sébastien Acteau de Bercomac, Frédéric Paré d’E’Mind Tek, Guylaine Dubuc de la Caisse Desjaridns du Carrefour des Lacs, Marianne Baril de la Pépinière ancestrale, ainsi que de Stéphane Morin de Late Night Studio et La Face de bœuf.

Développer l’esprit d’entrepreneuriat

Les équipes qui sont passées devant les dragons, ont eu à travailler des semaines sur un projet qui les passionne. Pour les jeunes qui participent à cette activité, il y a beaucoup à apprendre. Outre le fonctionnement d’une entreprise, il y a aussi toutes les autres valeurs qui s’y rattachent, comme le leadership et l’esprit d’équipe.

«Nous avons appris que ça prend beaucoup de discipline pour développer un projet. Nous avons beaucoup travaillé et avons même dû changer nos plans en cours de route», a raconté Jani Vachon de la minientreprise ChocoBrac, rencontrée quelques minutes avant son passage devant les Dragons, jeudi.

Son équipe et elle, des élèves de première secondaire, ont pour but d’amasser de l’argent afin de le redistribuer au Club des petits déjeuners. Elles ont notamment vendu des bracelets et des pots de préparation à biscuits.

Du côté de l’équipe du Temple de la renommée de la Polyvalente de Disraeli, leur projet est de créer un mur avec des plaques afin de souligner le passage dans leur école des meilleurs athlètes des trois principales disciplines sportives, soit le hockey, l’athlétisme et le cirque. «Ce serait notre propre temple de la renommée et les futurs élèves pourraient donc se souvenir et en apprendre plus sur les athlètes qui ont marqué l’histoire de l’école», a souligné Marie-Alice Tremblay.

Nouveautés

Puisque ce projet vise à amener une plus grande participation des jeunes dans des projets entrepreneuriaux, l’animation du gala a été assurée par deux jeunes élèves de la Polyvalente de Black Lake, soit Andréa Roy-Lecours et Mégane Groleau.

Autre nouveauté, l’octroi de laissez-passer VIP pour la quatrième édition de l’Immersion en leadership entrepreneurial qui aura lieu du 5 au 7 juillet prochain. Une équipe par école a été sélectionnée pour recevoir ces laissez-passer. Grâce à la participation active dans diverses activités telles que randonnée en canot ou encore un rallye-photo, ce projet d’immersion a pour but d’améliorer les connaissances en leadership et en entrepreneuriat des participants.

Voici la liste des montants consentis:

Polyvalente de Black Lake

? Newskin : crème hydrante (350 $);

? Déco Tasse : tasses personnalisées (241 $);

? Savonature : pain de savon naturel et hydratant (110 $);

? Lotus : pain moussant (100 $);

? Studio d’enregistrement : acquisition d’équipements pour la création d’un studio d’enregistrement

(1 000 $) et en plus les laissez-passer V.I.P. Immersion en leadership entrepreneurial.

Polyvalente de Disraeli

? Financement d’un échange étudiant SEVEC (350 $);

? La cuisine ça me branche ! : livre de recettes et trucs liés à l’alimentation (400 $);

? Club ping-pong Gaulois : Création d’un club de ping-pong et organisation de tournois (1 250 $);

? Le Temple de la renommée (400 $);

? Aux petites bombes : bombes de bain (250 $);

? ChocoBrac : biscuits en pot et bracelets fait à la main (440 $);

? Des signets dans mon école : signets personnalisés (300 $);

? Les apprentis GÉNIAL : jeu questionnaire scientifique (850 $) en plus du prix COUP DE COEUR

DESJARDINS et les laissez-passer V.I.P. Immersion en leadership entrepreneurial.

Polyvalente de Thetford

? Best Bolt : porte-clés décapsuleur (75 $);

? Magical bath : bombes de bain (268 $);

? 4 Chickadees : cabane d’oiseaux adaptée aux besoins spécifiques des mésanges (300 $) en plus de la mention spécial Coup de coeur Dragons et les laissez-passer V.I.P. Immersion en leadership entrepreneurial;

? Marques-pages : marque-pages artisanaux (30 $);

? Colograff : savon de pâte de maïs et glycérine (345 $);

? Multimédias : acquisition d’équipements de communication (1 000 $);

? Voyage en Équateur 2017 : voyage humanitaire (500 $).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires