Les médecins de Thetford en colère

SANTÉ. Les médecins exerçant à l’hôpital de Thetford Mines dénoncent les effets pervers de la Loi 10 entourant la réorganisation du réseau de la santé.

Dans une lettre envoyée au député-ministre Laurent Lessard, le mardi 10 novembre, près d’une dizaine de chefs de différents départements déplorent la centralisation à l’extrême au sein de laquelle le milieu devient un simple spectateur. 

Selon eux, le dynamisme et la compétence qui caractérisaient la gestion d’un centre de santé comme celui de Thetford Mines sont démolis. La direction et l’organisation des soins ont été transférées à l’extérieur alors que plusieurs administrateurs chevronnés ont été forcés de quitter ou de prendre leur retraite. Plusieurs professionnels auraient également annoncé leur départ.

Les médecins signataires jugent que malgré des budgets équilibrés année après année et des indices de performance exemplaires, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, secteur Thetford, ne cesse d’écoper à l’intérieur de cette nouvelle organisation. À l’heure actuelle, le centre de documentation est fermé. Les médecins estiment que ce service était pourtant fort apprécié et utile à tous les professionnels de la santé, ainsi qu’aux étudiants tant en médecine que pour les soins infirmiers.

De plus, ils ont récemment appris la disparition progressive des services de laboratoire actuellement offerts à l’hôpital de Thetford Mines. Une grande partie de ces services seront déménagés à Lévis. Les services de pathologie et de microbiologie seront également démantelés et les laboratoires seront réduits au minimum.

Les chefs des différents départements disent être à même de mesurer l’impact négatif d’un service de pathologie offert à l’extérieur de Thetford Mines. Cela engendrerait des délais pour les rapports beaucoup plus longs, du stress supplémentaire pour les chirurgiens qui ne peuvent plus compter nécessairement sur le service de lecture directe peropératoire, ainsi que du retard de procédures et chirurgies pour cette même raison.

Ils se disent de plus consternés d’apprendre l’annulation du renouvellement et du rehaussement de l’équipement de médecine nucléaire de l’établissement qui devient désuet. Ils croient que cet investissement est nécessaire et répond à un besoin des patients de la région.

Enfin, les signataires de la lettre croient assister à un démantèlement des services actuellement en place. L’avenir du secteur Thetford du CISSS de Chaudière-Appalaches leur apparaît plus que jamais incertain, malgré le fait que l’établissement était reconnu, avant l’adoption de la Loi 10, pour l’efficacité et la qualité des soins offerts aux patients.

Les signataires de la lettre envoyée à Laurent Lessard

– Dr Maxime Fortin-Verreault, Chef du département d’anesthésiologie

– Dr Denys Huot, Chef du département de médecine nucléaire

– Dr Marc Miville-Deschênes, Chef du département de chirurgie

– Dre Louise Gagné, Chef du département de pédiatrie

– Dr Gaston Dorval, Chef du département de gynécologie-obstétrique

– Dr Hugo Grenier, Chef du département d’urgence

– Dr Jean Campeau, Chef du département de médecine

– Dr Jean-François Lamonde, Chef du département de radiologie

– Dr Jacques Piuze, Chef du département de médecine générale

 

 

À lire aussi : «Il faudra faire les choses autrement» – Daniel Paré 

Hôpital de Thetford : Laurent Lessard demeure vigilant