Les patrouilleurs nautiques mieux équipés

Les patrouilleurs nautiques mieux équipés
(Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

THETFORD. Les patrouilleurs nautiques de la Sûreté du Québec des Appalaches ont accès à un tout nouveau bateau pour sillonner les eaux du Grand lac Saint-François et du lac Aylmer pendant la période estivale.

En effet, il s’agit d’un Polaris de près de 20 pieds de longueur ayant une capacité de 230 forces de moteur. Celui-ci sera basé à Thetford Mines les années paires et au quartier général de Sherbrooke les années impaires.

« Nous avons une deuxième embarcation, soit une chaloupe de 16 pieds comprenant un poste de pilotage, sauf que lorsque les conditions climatiques sont difficiles, elle ne nous permet pas d’effectuer un sauvetage puisqu’elle prendrait l’eau », a mentionné le lieutenant Marco Harrison.

« Le sauvetage sur les plans d’eau est une responsabilité partagée entre la police et les organismes de sécurité civile. Ce nouvel équipement vient toutefois répondre à un certain besoin dans la région», a-t-il ajouté.

Cinq membres de la Sûreté du Québec des Appalaches ont d’ailleurs suivi une formation spécifique afin de pouvoir utiliser ce bateau. M. Harrison a fait savoir que deux autres policiers devraient aussi la suivre pour l’été prochain.

Notons qu’au cours des cinq dernières années, les patrouilleurs nautiques ont procédé à un seul sauvetage sur le territoire et plus précisément dans le secteur du Parc national de Frontenac.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires