Les plus beaux projets architecturaux récompensés

Les plus beaux projets architecturaux récompensés
Lors du dévoilement du nouveau concours

THETFORD. La Ville de Thetford Mines, par le biais de son Service d’urbanisme, lance un nouveau concours destiné aux propriétaires, architectes et entrepreneurs qui effectuent des travaux de qualité sur le territoire de la municipalité.

«Nous avons à cœur l’environnement dans lequel nous évoluons et la mise en valeur des bâtiments et terrains est importante. Le patrimoine bâti de la ville a été érigé depuis plus d’un siècle et c’est grâce à l’engagement des propriétaires, des entrepreneurs et architectes que nous arriverons à conserver l’héritage du passé tout en l’intégrant harmonieusement avec notre environnement urbain», mentionne le maire Marc?Alexandre Brousseau.

Pour ce faire, la Ville remettra chaque année trois prix, dont un prix «Coup de cœur» émis par le conseil municipal. Il n’est toutefois pas nécessaire que les travaux soient effectués sur un bâtiment patrimonial. Il s’agit plutôt de bien intégrer l’architecture à l’environnement et ainsi créer un effet d’entrainement dans le quartier et les alentours.

Le prix «Reconnaissance» d’architecture permettra de souligner la qualité des projets, tout en mettant de l’avant les tendances et les orientations qu’emprunte le développement urbain de la municipalité. C’est sans omettre le souci d’intégration et la volonté de mettre en valeur le patrimoine.

«Tous les travaux seront évalués par un comité en respectant une grille précise et qui porte entre autres sur le caractère architectural du lieu, la qualité de l’intégration en relation avec l’environnement immédiat et le souci de conservation des caractéristiques architecturales propres au bâtiment», précise la directrice du Service d’urbanisme de la Ville de Thetford Mines, Gina Turgeon.

Hommage à trois grands architectes

La Ville profite de cette occasion pour rendre hommage à trois architectes qui ont marqué la région de Thetford par leur implication et leur travail. C’est pourquoi le prix «Coup de cœur» émis par les élus municipaux porte le nom de «Prix Émilien?Vachon», alors que celui portant sur la catégorie résidentielle sera le «Prix Paul?André?Caouette».

Le nom de l’architecte Jean Berchmans Gagnon désignera le prix dans la catégorie non résidentielle. Cette dernière classification permet d’ouvrir le concours à un plus large éventail de rénovations comme le milieu industriel et commercial, les enseignes ou l’aménagement d’un terrain. (JHS)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires