Les signalements à la Direction de la protection jeunesse toujours en hausse

Par Isabelle Chabot

La Direction de la protection jeunesse (DPJ)  constate encore cette année une hausse du nombre de signalements dans la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Cependant, le nombre de cas ayant besoin de protection après évaluation demeure stable dans les deux régions.

« On reçoit beaucoup de signalements parce que l’on est identifié au Québec comme ayant développé une expertise avec les cas de maltraitance et de négligence auprès des enfants », explique la directrice de la protection de la jeunesse (DPJ) du Centre jeunesse de Québec — Institut universitaire, Dominique Jobin. Il s’agit d’une raison expliquant cette hausse d’appels de 8 % dans la Capitale-Nationale et de 14 % dans Chaudière-Appalaches.

« De plus en plus, les gens ont le réflexe, ils contactent la DPJ pour dénoncer des situations. Ce qui est rassurant, c’est que la population va le dénoncer. S’ils n’ont pas besoin de nos services, on va les diriger vers des ressources », ajoute Caroline Brown, directrice du Centre jeunesse Chaudière-Appalaches. Les problématiques observées sont souvent les sévices, la négligence et le risque sérieux de négligence.

Compressions budgétaires

Au cours des cinq dernières années, près de 5 M$ ont été amputés au budget de la Capitale-Nationale et près de 2,6 millions $ à celui de Chaudière-Appalaches. Les deux directrices de la protection de la jeunesse (DPJ) du Centre jeunesse de Québec — Institut universitaire et du Centre jeunesse Chaudière-Appalaches, Dominique Jobin et Caroline Brown, aimeraient voir le « gouvernement faire des enfants une priorité ». Les compressions budgétaires créent une pression sur le système, ont fait valoir M. Brown et Mme Jobin.

Bilan annuel Chaudière-Appalaches

-4324 signalements traités (hausse de 14 %)

-1678 cas retenus et évalués

-33 % des cas évalués nécessitent un besoin de protection

 

Pour lire le bilan 2013: Enfants maltraités : le nombre de signalements en hausse

(http://www.quebechebdo.com/Actualites/2013-09-23/article-3403059/Enfants-maltraites-%3A-le-nombre-de-signalements-en-hausse/1 )

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires