Les terrains du parc Notre-Dame renommés en l’honneur de François Dupuis

Les terrains du parc Notre-Dame renommés en l’honneur de François Dupuis
Le maire Marc-Alexandre Brousseau en compagnie de la famille de François Dupuis et de son ami Richard Cliche (Photo : Courrier Frontenac - Claudia Fortier)

Les deux terrains de soccer situés au parc Notre-Dame porteront désormais le nom du fondateur du club Kommando, François Dupuis. La Ville de Thetford Mines a procédé à l’inauguration, le samedi 27 août, en compagnie de membres de la famille et de proches de celui qui est considéré comme le «père du soccer» dans la région.

Né à Thetford en 1951, ce joueur de ballon rond émérite a toujours été très impliqué dans sa communauté. C’est en 1972 qu’il fonde le club de soccer Kommando et devient membre de la Fédération de soccer-football du Québec à titre d’entraineur et d’arbitre de niveau provincial. Il sera l’un des acteurs importants de l’implantation et de l’organisation du soccer localement, et ce, jusqu’en 1977. Son implication bénévole se poursuivra auprès de l’association du hockey mineur de Thetford pour laquelle il occupera finalement le poste de président. Ses études et son travail l’amèneront à l’extérieur de la région où son implication auprès de la jeunesse se poursuivra. M. Dupuis est décédé en 2021 à l’âge de 70 ans.

«Le soccer existait à Thetford, mais pour un groupe d’hommes qui évoluait dans une ligue. C’est François qui a bâti la structure qui aura permis de regrouper les jeunes garçons sur les terrains pendant la saison estivale, les initiant à ce merveilleux sport. Les filles seront admises quelques années plus tard. François était très fier d’avoir ouvert le chemin dans la grande région de Québec. L’impact qu’il a eu sur un grand nombre de jeunes est énorme grâce à la structure qu’il avait mise en place, mais aussi en raison des valeurs qui y étaient véhiculées : le travail d’équipe, la persévérance, la rigueur ainsi que le respect, non seulement des humains, mais aussi des lieux, des équipements et des règlements», a raconté Richard Cliche, ami de François Dupuis et ancien directeur de soccer.

L’idée de renommer ces terrains en son honneur a été lancée par François Baillargeon. «Lorsque j’ai appris son décès, ça m’a fait quelque chose et je me suis dit qu’il ne fallait pas laisser passer ça sous silence. Je savais que les terrains au parc Notre-Dame n’avaient pas de nom, donc j’ai envoyé une demande directement au maire et par la suite le comité de toponymie a accepté. J’ai vécu des étés de temps sur ces terrains à jouer au soccer et j’ai aussi démarré un club dans une autre ville. L’engagement que François Dupuis nous a démontré a été marquant. C’est vraiment un bel hommage à lui rendre », a indiqué M. Baillargeon.

Pour sa part, le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, a tenu à mettre de l’avant l’apport indéniable de M. Dupuis au développement du sport localement. « L’implication de bénévoles engagés comme lui se doit d’être souligné de belle façon. C’est pourquoi nous avons choisi de renommer nos terrains en son honneur. Durant de nombreuses années, il a su transmettre sa passion du sport à l’ensemble de notre communauté et laisser une trace indélébile dans l’organisation sportive de Thetford. C’est une façon pour nous de lui dire merci. »

Lors de l’inauguration, la nièce de M. Dupuis, Marie-Josée, ainsi que son épouse, Linda Bisson, et ses enfants, Andréa, Mary Lou, Emmanuelle et François-Olivier, ont également pris la parole afin de présenter l’homme et le bénévole engagé qu’il était.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires