Les usagers de la route et de la piste cyclable appelés à la vigilance

Les usagers de la route et de la piste cyclable appelés à la vigilance
Ces panneaux de signalisation invitent à la cohabitation des automobilistes et des usagers de la piste cyclable. 

THETFORD. Au cours des dernières semaines, les automobilistes et les utilisateurs de la piste cyclable ont pu remarquer le retour des panneaux de signalisation indiquant «Priorité piétons» avec le pictogramme d’un marcheur et celui d’un cycliste.

«Ces panneaux ont à nouveau été installés à six intersections où il y a une traverse de la piste cyclable. Je rappelle que cette signalisation doit être respectée tant par les automobilistes que par les usagers de la piste cyclable», précise l’inspecteur-chef Michel Dodier de la Sûreté municipale.

La règle à suivre face à cette signalisation

Ce panneau signifie que la priorité va à l’individu qui y est engagé en premier lieu. Ceci signifie pour les automobilistes qu’à la vue de cette traverse, ils se doivent de ralentir. Dans le cas où un piéton, un cycliste ou tout autre usager de la piste cyclable est en train de traverser la rue, le conducteur d’un véhicule se doit d’arrêter complètement. Cependant, si personne n’est engagé dans la traverse, les véhicules n’ont pas à s’immobiliser. Il est simplement demandé à ces derniers de ralentir et de rester vigilant.

Dans le cas des utilisateurs de la piste cyclable, ils doivent s’arrêter complètement avant d’entreprendre la traverse piétonnière. Une fois qu’ils constatent qu’il n’y a aucun danger d’un côté comme de l’autre, ils peuvent s’engager dans la traverse et c’est alors que les véhicules doivent absolument s’immobiliser. Par contre, si des automobiles circulent, tant les piétons, les cyclistes, les coureurs et autres doivent attendre que le passage se libère et soit sécuritaire.

«En fin de compte, nous demandons simplement la collaboration de tous, tant des automobilistes que des piétons, cyclistes et autres usagers de cette piste cyclable asphaltée sur plus de 24 km. Cette signalisation a pour but de sensibiliser la population et de continuer de vivre en communauté, mentionne Pierre Mathieu, directeur du Service de la sûreté municipale. Je profite du moment pour rappeler que la cohabitation entre les piétons, les poussettes, les vélos, les patins à roues alignées, les quadriporteurs, les triporteurs, les segways et les scooters électriques est primordiale afin de passer du bon temps sur cette voie cyclable.»

Afin de faire respecter cette signalisation, une surveillance policière accrue sera effectuée aux intersections et des constats d’infraction seront remis aux usagers fautifs.

Rappel de quelques règlements

La Ville de Thetford Mines rappelle que sur la piste cyclable, les piétons sont invités à utiliser les voies réservées à cet effet. Dans le cadre où ils doivent partager la même voie cyclable que les équipements roulants, ces derniers doivent circuler à sens inverse (voie de gauche) et céder le passage lorsque des utilisateurs se présentent.

«Nous rappelons qu’il est interdit de se promener en compagnie d’un animal domestique sur la piste cyclable, à l’exception des endroits où la signalisation le permet comme sur la portion située à proximité de la rue Mooney Ouest», ajoute l’inspecteur?chef à la gendarmerie.

En ce qui a trait aux équipements roulants, comme les vélos, les patins à roues alignées et les quadriporteurs, les utilisateurs doivent circuler à droite de la ligne médiane, sous la limite de vitesse permise, soit 30 km/h. Il est évidemment interdit d’y circuler avec un véhicule routier ou encore une motocyclette à essence.

Toute personne qui désire obtenir plus de détails sur la réglementation de la piste cyclable ou encore pour télécharger la carte n’a qu’à consulter le site Web de la Ville de Thetford Mines. (JHS)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires