L’Office de Tourisme lève son chapeau à Guy Toupin

L’Office de Tourisme lève son chapeau à Guy Toupin

Guy Toupin était visiblement ému lorsqu'il a pris la parole lors de la clôture de l'événement.

THETFORD – La tenue du souper champêtre de l’Office de Tourisme de la MRC des Appalaches a été le moment de rendre un vlbrant hommage à Guy Toupin pour son importante contribution au rayonnement du patrimoine régional.

Cette activité de financement se déroulait en effet sous le thème du patrimoine, le 7 février au Club de Golf et Curling. Comme à l’habitude, l’Office de Tourisme a profité de l’occasion pour souligner l’implication et le dévouement d’une personne au sein de la communauté.

Cette année, c’est le grand passionné de patrimoine et ancien conservateur du Musée de la civilisation du Québec, Guy Toupin, qui a été honoré. Au fil des ans, l’homme originaire d’East Broughton et maintenant résident de Sainte-Praxède a offert son soutien et son expertise auprès de nombreux intervenants et contribué à l’essor du patrimoine de la région de Thetford.

Il a en effet participé au succès de plusieurs activités telles que les Journées du patrimoine, dont la première édition s’est tenue l’automne dernier, et différents colloques, expositions et conférences. Détenteur d’un doctorat en ethnologie, on a aussi déjà pu le suivre dans des émissions télévisées diffusées sur les ondes de Télé-Québec et d’Historia qui lui permettaient de communiquer quelques-unes de ses nombreuses connaissances historiques.

 

Des éloges pour un grand homme

Tout au long du succulent repas préparé par l’Auberge La Bonne Mine, les quelque 160 convives ont assisté à une touchante cérémonie qui comprenait des discours de différentes personnalités ainsi qu’un diaporama photo montrant Guy Toupin à l’œuvre lors de diverses activités. De plus, ils ont visionné une vidéo présentant les déclarations de certains de ses amis, collègues et collaborateurs qui tenaient à lui signifier leur gratitude et leur appréciation de l’homme qu’il est.

On retient entre autres que Guy Toupin est quelqu’un de dynamique et de professionnel qui a osé pour développer des projets et faire reconnaitre l’histoire de la région. Grâce à son imposant bagage, sa faculté de vulgarisation et son approche pédagogique, il est en mesure de faire découvrir aux autres l’insoupçonné et de leur faire prendre conscience à quel point les éléments du patrimoine sont chargés de sens.

Guy Toupin est d’ailleurs reconnu comme une sommité québécoise par les experts du domaine, à un point tel qu’il doit lui-même être considéré comme un « bien culturel ». Enfin, on se souviendra de lui comme un leader, mais aussi comme un passeur puisqu’il lèguera certainement derrière lui un héritage impérissable.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires