Maison de fin de vie : l’objectif de 2,3 millions $ en voie d’être dépassé

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Maison de fin de vie : l’objectif de 2,3 millions $ en voie d’être dépassé
La livraison du bâtiment est prévue à la fin du mois de septembre. (Photo : Courrier Frontenac - Claudia Fortier)

La campagne de financement visant à recueillir 2,3 millions $ en dons, services et subventions pour assurer la construction et l’aménagement de la future maison de soins palliatifs Les couleurs du vent à Thetford Mines a atteint son objectif. Si la tendance se maintient, tout porte à croire qu’elle s’élèvera à 2,5 millions $.

« Lyne Bergeron et moi avons travaillé très fort. Nous nous sentons fières et émues. C’est vraiment incroyable d’avoir réussi cela. Nous sommes tellement reconnaissantes. Nous avons parlé aux entrepreneurs avec notre cœur et nous avons été reçues par des gens de cœur. Ils ont donné de façon assez incroyable », a mentionné au Courrier Frontenac l’une des deux coordonnatrices de la campagne de financement, Marie-France Lessard.

La construction de la maison de fin de vie est en cours depuis l’automne dernier et va bon train. « Les murs extérieurs, la toiture et l’isolation sont complétés. Les travaux de plomberie et d’électricité se mettent en place. Les planchers sont sur le point d’être coulés. Après les vacances de la construction, les fenêtres seront livrées et nous embarquerons dans les travaux de finition », a-t-elle ajouté.

Alors que les coûts en matériaux ont considérablement augmenté dans les derniers mois, ce projet devrait s’en sortir relativement bien. « Nous avons été chanceux dans un sens. Nous avons commandé le recouvrement des planchers avant la hausse, même chose pour les meubles. Le prix du bois d’œuvre a commencé à diminuer. Nous nous croisons les doigts pour que ça reste comme ça. »

Courrier Frontenac – Claudia Fortier

La date de livraison est toujours prévue à la fin du mois de septembre et l’objectif est d’accueillir les premiers patients en novembre. « Nous sommes en processus d’entrevue pour embaucher notre coordonnatrice des soins. Nous voulons qu’elle soit en poste en août. Elle bâtira son équipe avec la direction générale. Nous prévoyons une quinzaine de personnes telles que des infirmières, infirmières auxiliaires, préposées et une agente administrative, en plus des bénévoles. Nous n’avons pas affiché de postes et les gens nous envoient leur curriculum vitae. Je pense que ça va bien aller au niveau du recrutement », a dit Mme Lessard.

Rappelons que la maison de fin de vie Les couleurs du vent a pour but d’assurer des soins palliatifs de qualité, dans une ambiance chaleureuse et familiale, aux personnes en phase terminale qui ne peuvent ou ne veulent pas mourir à leur domicile ou à l’hôpital. Le bâtiment de 10 000 pieds carrés sera situé au 1489, rue Mooney Ouest. Il offrira un accès sans frais à six lits et accueillera une centaine de personnes par année ayant une espérance de vie de dix semaines et moins.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Denise Boulanger
Denise Boulanger
4 mois

Tellement contente que ce projet se réalise. Merci et félicitations à tous ceux et celles qui ont contribué de quelque façon que ce soit! Bravo mille fois!

Nicole Lacasse
Nicole Lacasse
4 mois

2.5 millions pour seulement 6 lits??