Maxime Poulin et Émilie Rémillard nommés Jeunes Personnalités de l’année

Maxime Poulin et Émilie Rémillard nommés Jeunes Personnalités de l’année
Les lauréats : Michel Lehoux (accompagné de sa fille à gauche)

APPALACHES – La 10e édition du Gala Jeunes Personnalités, chapeautée par Place aux Jeunes Appalaches, s’est déroulée mercredi dernier au Tremplin afin de souligner la performance et l’implication des jeunes de la MRC. Parmi les lauréats, Maxime Poulin et Émilie Rémillard ont tous deux été décorés du plus prestigieux titre, soit celui de Jeune Personnalité de l’année.

Le Gala Jeunes Personnalités est la soirée du mérite de la jeunesse en région. Il vise à souligner la compétence et le talent des jeunes de 16 à 35 ans qui performent ou s’impliquent dans la MRC des Appalaches. Cette reconnaissance procure une source de motivation et d’encouragement qui permet à tous les jeunes de constater que l’avenir est prometteur dans la région.

Sous la présidence d’honneur de Guylaine Dubuc, directrice générale de la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs, des jeunes s’étant démarqués de façon exceptionnelle ont été honorés devant plus de 150 personnes dans sept catégories différentes. Un jury externe au comité organisateur a dû sélectionner sept lauréats parmi les 27 finalistes en lice. Par la suite, les candidatures des gagnants ont été étudiées afin de choisir deux Personnalités de l’année.

 

Les lauréats

Maxime Poulin a été nommé Jeune artiste pour ses habiletés et sa créativité dans différentes disciplines de cirque, notamment la bicyclette artistique et le « main à main », qui lui ont donné l’occasion de se produire lors d’environ 1 000 spectacles, dont certains à l’international.

Émilie Rémillard a été nommée Jeune engagée pour ses nombreuses implications et activités de bénévolat auprès de divers organismes, ainsi que la fondation et l’organisation de la Journée contre l’intimidation.

Francis Donati-Daoust a été nommé Jeune écolo pour la mise sur pied de l’entreprise Naturive, spécialisée dans la renaturalisation des rives de cours d’eau, ainsi que pour son désir de collaborer à la réhabilitation des sites miniers.

Guillaume Grenier a été nommé Jeune entrepreneur pour la bonne gestion de son entreprise Les Paysages Authentiques qui œuvre dans le domaine des aménagements paysagers ornementaux et qui emploie quelques travailleurs.

Michel Lehoux a été nommé Jeune persévérant pour avoir fait d’importants sacrifices et surmonté plusieurs difficultés durant sa vie, dont un retour aux études au moment où il était père de famille en garde partagée et où il vivait des difficultés financières.

Sophie Dion a été nommée Jeune professionnelle pour avoir lancé sa carrière de notaire dans un cabinet de Thetford Mines et avoir poursuivi son implication dans la communauté alors qu’elle est devenue maman.

Maxime Poulin a aussi été nommé Jeune sportif pour ses performances de calibre international en bicyclette acrobatique qui lui permettent de compétitionner à travers le monde tout en devenant un acteur de premier plan pour un éventuel développement de la discipline au Canada.

 

Jeunes Personnalités de l’année

Parmi les lauréats, Maxime Poulin et Émilie Rémillard ont été choisis Jeunes Personnalités 2013 pour leur implication dans la collectivité et leur capacité de faire rayonner la région à l’échelle internationale et provinciale, respectivement.

Même si Maxime est un artiste et un athlète de niveau mondial, il trouve le temps de redonner à sa communauté et à l’École de cirque de Disraeli en formant les jeunes acrobates et en s’impliquant pour qu’ils puissent avoir accès à de nouveaux équipements et entraineurs. Il a d’ailleurs refusé un contrat à l’École de cirque de Québec afin de poursuivre son engagement dans la région. Grâce à lui, Disraeli pourrait d’ailleurs un jour devenir un château fort canadien dans le domaine de la bicyclette acrobatique.

Quant à la nomination d’Émilie, elle s’explique par le fait qu’elle est un modèle pour la participation citoyenne en n’étant âgée que de 16 ans. Avec la fondation et l’organisation de la Journée contre l’intimidation, elle a réussi et continue de mobiliser la population québécoise. Son initiative lui vaut maintenant annuellement une reconnaissance exceptionnelle tout en apportant une belle visibilité à la région de Thetford. Ses autres implications engendrent aussi des retombées considérables aux plans social, économique et culturel dans la région.

Le comité organisateur et l’organisme Place aux Jeunes Appalaches tiennent à féliciter l’ensemble des finalistes puisqu’ils incarnent tous, à leur façon, l’excellence qui habite la MRC des Appalaches.  Il tient aussi à remercier tous les commanditaires et partenaires qui s’investissent pour la jeunesse de la région.

Mentionnons que le gala sera diffusé sur les ondes de TVCOGECO le 26 novembre à 17 h et 23 h, le 1er décembre à 14 h 30, ainsi que le 2 décembre à 13 h 30. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires