Mont Adstock : bilan positif et nostalgique pour la 70e saison

Avec la collaboration spéciale de Léa Bernier, Emely Boyer-Goulet, Thomas Paquet, Raphaël Pratte et Éliott Vachon de la Polyvalente de Thetford Mines

Dans le cadre de la semaine Le Goût d’entreprendre, le Courrier Frontenac a reçu la visite d’élèves de la Polyvalente de Thetford Mines. Ce sont eux qui ont réalisé l’entrevue avec le directeur général de la Station récréotouristique du Mont Adstock, Mathieu Desmarais.

La 70e saison de ski se terminait dimanche dernier à la Station récréotouristique du Mont Adstock. Cette année, ce sont près de 40 000 visiteurs qui ont fréquenté la montagne pour le ski alpin, la raquette, les glissades et la randonnée alpine. La fin de cette saison marque également un tournant dans l’histoire de cet attrait touristique avec la démolition du chalet datant de plusieurs décennies et la construction d’un tout nouveau bâtiment d’accueil en vue de l’hiver prochain.

Le directeur général Mathieu Desmarais dresse un bilan positif de cette saison, notamment grâce à l’abondance de neige qui a permis à la station d’attirer une clientèle nombreuse. « Nous avons eu un bel achalandage avec beaucoup de sourires et de gens heureux. Les conditions de glisse étaient exceptionnelles et tous ont semblé grandement apprécier les nouveautés. Ça nous pousse à vouloir innover davantage. C’est donc un beau bilan et nous avons déjà hâte à l’année prochaine. »

Les touristes et les excursionnistes de l’extérieur ont été nombreux à visiter la montagne. « C’est intéressant pour les retombées économiques de la région. Nous avons remarqué que beaucoup de gens venaient de l’Estrie. Chez eux, ils ont manqué un peu de neige, tandis que nous en avons eu beaucoup. Ça leur a permis de découvrir notre montagne et notre belle région », a souligné Mathieu Desmarais.

Parmi les activités offertes, la popularité de la randonnée alpine est en nette croissance selon lui. Le versant nord-est de la montagne a attiré beaucoup d’adeptes de poudreuse et de hors-piste. Les glissades ont elles aussi attiré plusieurs jeunes familles. Les événements offerts les fins de semaine se sont démarqués au niveau de l’achalandage, notamment grâce au Défi ski Leucan, à la Journée vintage, au circuit Freeride et au Cochon alpin.

UNE PAGE D’HISTOIRE SE TOURNE

La construction du nouveau chalet s’amorcera dans les prochaines semaines. (Photo gracieuseté – Lemay Côté architectes)

Le chalet d’accueil laissera place à une nouvelle construction en vue de la saison 2023-2024. Le début de la démolition est prévu incessamment et les travaux de reconstruction évalués à 6,5 millions $ devraient être terminés d’ici la fin novembre. Mathieu Desmarais a pu être témoin d’un sentiment partagé chez les employés et les clients de longue date au cours des dernières semaines.

« Les gens sont nostalgiques puisque ça fait longtemps qu’ils fréquentent ce lieu. Nous sentons un sentiment d’appartenance à la montagne et au chalet. Pour certains, c’est ici qu’ils ont appris à skier, qu’ils ont eu leur premier baiser et où ils ont côtoyé plusieurs amis. Il y a aussi une fébrilité grâce au nouveau chalet. Nous ne pouvions pas continuer avec l’ancien et je crois que tout le monde est content de ce changement. »

Le directeur général de la station croit que la nouvelle construction permettra d’attirer davantage de visiteurs. « Les gens s’associent beaucoup à du moderne. Nous aurons un bâtiment de type chalet rustique avec du bois, une structure d’acier et de la pierre. Nous pensons que plusieurs curieux seront des nôtres l’an prochain pour venir le découvrir. »

Cette construction apportera des changements dans le fonctionnement de la station, dont un système de billetterie pratiquement numérique à 100 %. Les skieurs pourront acheter leur billet en ligne, se présenter aux bornes qui seront installées à l’extérieur et récupérer leur carte selon un mode libre-service. Pour Mathieu Desmarais, cela fera en sorte d’accélérer l’accès à la montagne afin de laisser plus de temps aux gens de skier.

Le côté restauration sera également amélioré. Le menu mexicain très apprécié des visiteurs sera de retour, mais ils auront accès à une plus grande surface et à un nouveau bar.

Pour faire un clin d’œil à l’ancien chalet, l’organisation prévoit retaper les fauteuils et améliorer quelques tables que les gens pourront tout de même reconnaître. Les panneaux rappelant les campagnes de financement seront aussi conservés et affichés dans la nouvelle bâtisse.

En ce qui a trait à l’abonnement de saison et aux prix des billets, ceux-ci ne connaîtront pas d’augmentation énorme en raison du nouveau chalet, assure Mathieu Desmarais. « Il y aura une hausse comme d’habitude, mais cela n’aura pas de lien avec les investissements importants. »

PÉRIODE ESTIVALE

Inaugurés l’an dernier, les sentiers de vélo de montagne seront de nouveau accessibles cet été. De plus, la station ajoutera six kilomètres de parcours, pour un total de 14 kilomètres. D’autres aménagements sont aussi prévus dans les prochaines années afin de poursuivre le développement de ce côté.

Enfin, malgré la construction qui aura lieu dans les prochains mois, les amateurs de golf ne seront pas laissés pour contre. L’organisation a déjà prévu une terrasse temporaire qui offrira une ambiance chaleureuse aux membres et aux visiteurs. Des bâtiments qui serviront de billetterie et de boutique seront de plus aménagés. L’ouverture pour le golf et la randonnée pédestre devrait se faire au milieu du mois de mai et un peu plus tard pour le vélo de montagne.