Non à la coupure de 36 % de Postes Canada

Non à la coupure de 36 % de Postes Canada
Plusieurs citoyens ont manifesté devant le bureau de poste de Stratford

STRATFORD. Une quarantaine de personnes ont défilé devant le bureau de poste de Stratford entre 16 h et 18 h, le vendredi 24 octobre, pour exprimer leur désaccord avec la coupure de 36 % des heures d’ouverture imposée par Postes Canada.

À compter du 30 novembre, la population devra se satisfaire de 25 h de service, comparativement à 39 h actuellement. Le vice-président du comité Organis’Action à l’origine de cette manifestation, Francis Gagnon, estime que la situation est inacceptable. « Postes Canada doit élargir les plages horaires à 30 h minimum pour permettre aux personnes qui travaillent à l’extérieur et aux entreprises d’avoir accès au bureau de poste en dehors des heures de travail. »

Cette demande formulée à Postes Canada est appuyée par l’Association canadienne des maîtres de poste et adjoints, ainsi que par le conseil municipal. Dès juillet, Organis’Action et les élus ont mobilisé les organismes du milieu afin d’établir une stratégie pour maintenir les services de poste. Dès l’annonce du scénario de coupures, ils ont demandé une rencontre avec des représentants de Postes Canada, mais en vain.

Le comité Organis’Action estime que Postes Canada profite du départ à la retraite de la maîtresse de poste de Stratford pour faire payer à la municipalité l’érosion des volumes de poste-lettres dans les grandes villes engendrées par le magasinage en ligne. Cette forme d’achat est encore peu répandue à Stratford qui a dû se doter d’une coopérative locale de communication pour bénéficier de services Internet efficaces lui donnant accès à ce type de magasinage.

Le comité est d’avis qu’en réduisant de façon drastique les heures d’ouverture du bureau de poste de Stratford, Postes Canada transforme un poste à temps plein à temps partiel avec des heures coupées. Cet emploi devient moins intéressant pour les maîtres de poste expérimentés qui doivent cumuler deux emplois pour toucher un salaire satisfaisant. (JHS)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires