Nouveaux actionnaires et projet d’agrandissement à l’Hôtel du Domaine

Un groupe comprenant une vingtaine d’investisseurs œuvrant sous le nom « Pacification inc. » est devenu dernièrement actionnaire majoritaire de l’Hôtel du Domaine à Thetford Mines.

Cette transaction fait suite au départ des hommes d’affaires Guy Roy et Laurent Brochu. Quant au copropriétaire de Domaine Option nature Sébastien Blais, il poursuit l’aventure avec ses nouveaux associés.

Le groupe « Pacification inc. » existe depuis 2005. Son siège social est basé à l’Hôtel Brossard dans la région de Montréal. Il a acquis au cours des années plusieurs établissements un peu partout au Québec, dont l’Hôtel Le Victorin de Victoriaville en 2020.

En entretien avec le Courrier Frontenac, le nouveau président du complexe hôtelier thetfordois, Bing Zhao, a partagé avoir trouvé le site très impressionnant lors de sa toute première visite. « J’ai beaucoup voyagé autour du monde et je n’ai jamais vu un endroit parfait comme celui-ci. J’ai constaté le très grand potentiel de développement. La ville de Thetford Mines n’est pas loin des États-Unis, puis l’hôtel est bien localisé. J’ai aussi été très émerveillé par la couleur de l’eau dans le bassin qui est identique à celle du lac Louise à Banff. »

M. Zhao estime que son groupe a les habiletés nécessaires pour amener le complexe hôtelier à un niveau supérieur. « D’ici les prochaines années, nous voulons promouvoir davantage le site avec l’ajout de chalets et de sites prêt-à-camper. Nous souhaitons également construire 32 chambres supplémentaires. L’agrandissement est prévu dans le petit secteur boisé situé tout près de l’hôtel. »

M. Zhao prévoit se déplacer à Thetford Mines minimalement une fois par semaine, tout comme ses partenaires Shengyun Wang et Michael Zheng. Bien qu’il ne porte plus le titre de vice-président aux opérations, Sébastien Blais continuera d’être présent sur place afin de contribuer à la bonne gestion du complexe au quotidien.

Ce dernier a d’ailleurs confié se sentir bien accompagné dans cette nouvelle aventure. « Nous avons surmonté beaucoup d’embuches au cours des années. Guy et Laurent se sentaient à l’aise de me laisser poursuivre avec le groupe de M. Zhao. Nous nous sommes rencontrés et nous avons développé une belle chimie. Je ne me sentais pas prêt à quitter. J’ai seulement 48 ans et je souhaite pouvoir continuer à progresser. »

Pour lui, ce complexe est en quelque sorte son bébé. « Lorsque j’ai rencontré Guy et Laurent en 2013, ils étaient déjà à la retraite et cherchaient un projet à laisser en héritage dans la région. C’est dans cette optique qu’ils ont investi ici. Nous avons ouvert l’hôtel en 2016 et le Noah Spa l’année suivante. Il y a eu l’agrandissement de l’hôtel et l’ouverture du centre des congrès en 2018. Le club house du Boisé du Domaine s’est ajouté en 2019 et le camping en 2020. Ils sont maintenant rendus à l’étape de prendre cela plus relaxe. Nous pouvons leur dire mission accomplie », a soutenu M. Blais.

L’Hôtel du Domaine, comme tous les autres établissements de ce secteur d’activité, a été très impacté par les mesures sanitaires mises en place au début de la pandémie ainsi que par la pénurie de main-d’œuvre qui s’en est suivie. Trois ans plus tard, les jours semblent meilleurs. « La situation entourant le personnel se porte mieux. Quant à l’achalandage, les gens ont appris à voyager au Québec et à découvrir notre endroit. Nous avons fait des campagnes publicitaires assez agressives. Nous enregistrons une progression et nous anticipons qu’elle va se poursuivre cette année. D’ailleurs, le centre des congrès tire très bien son épingle du jeu et cela nous aide. Nous sommes très optimistes pour le futur », a conclu Sébastien Blais.