Nouvel échéancier pour la reconstruction du chalet d’accueil au Mont Adstock

La Coopérative de solidarité récréotouristique du Mont Adstock a confié à l’entrepreneur général Groupe Excel de Sainte-Marie-de-Beauce le contrat de construction de son nouveau bâtiment d’accueil chiffré à 6,5 millions $. Sa mise en chantier, initialement prévue en juillet dernier, est maintenant fixée à la fin avril 2023 pour une ouverture à l’automne de la même année.

« Il a fallu revoir l’échéancier. Nous aurions pu commencer les travaux cet automne, mais en raison des délais de livraison des matériaux, nous n’aurions pas pu recevoir la fenestration avant février ou mars. La montagne n’aurait pas eu de chalet cet hiver pour accueillir les visiteurs. Cette option n’était pas envisageable. Aussitôt que la saison de ski va se terminer, nous pourrons commencer la démolition du chalet actuel et amorcer la construction pour une ouverture en septembre ou en octobre 2023 », a mentionné au Courrier Frontenac le président de la coopérative, Daniel Martineau.

Quant au choix de l’entrepreneur provenant de l’extérieur de la région, il a précisé que les conditions du prêt de 8 millions $ d’Investissement Québec pour la construction du nouveau chalet et l’achat du club de golf devaient être respectées. « Nous avions sélectionné au départ huit entrepreneurs potentiels. De ce nombre, trois se sont montrés intéressés et, en cours de route, l’un d’eux s’est désisté. Il restait alors Construction Tremblay et Associés de Thetford Mines et le Groupe Excel de Sainte-Marie. Nous devions en premier lieu respecter le budget. La soumission de l’entreprise beauceronne était nettement inférieure, tellement qu’avec l’entrepreneur local nous n’aurions pas pu réaliser le projet puisque l’on dépassait les coûts », a-t-il expliqué.

Malgré tout, plusieurs travailleurs de la région auront la chance d’œuvrer sur le chantier. « Jusqu’à l’ouverture des soumissions, le souhait du conseil d’administration était de faire en sorte que l’on puisse faire construire le chalet par des gens d’ici. Pour une question de budget, nous avons dû y aller avec un entrepreneur de l’extérieur. Par contre, nous avons demandé que les sous-traitants puissent provenir de la région et celui-ci nous a confirmé qu’il y en aura un minimum de 80 % », a précisé M. Martineau.

Modifications apportées 

La hausse des coûts des matériaux de construction liée à la pandémie a obligé la coopérative à revoir son projet afin de respecter le budget. « Nous avions prévu un bâtiment de 34 000 pieds carrés, mais nous avons dû revenir à un projet de 24 000 pieds carrés, ce qui demeure un peu plus grand que ce nous avons présentement, soit 22 000 pieds carrés. Ce n’est pas la superficie souhaitée, mais en ayant une nouvelle configuration nous pourrons accueillir entre 500 et 600 personnes facilement. Nous aurons quand même une offre très acceptable », a expliqué son président.

Il faut se rappeler que le bâtiment actuel date de plus de 60 ans et a réellement manqué d’amour. « Plusieurs années ont été très difficiles financièrement. Avec le temps, les sommes nécessaires pour entretenir le chalet et le maintenir dans un état viable n’ont pas été investies. Cela fait en sorte qu’aujourd’hui il est complètement désuet et ne répond plus aux normes. Nous devons le mettre à terre et repartir à neuf », a-t-il soutenu.

Enfin, M. Martineau se réjouit que ce projet puisse aller de l’avant. « Notre patience aura été récompensée. Avec l’achat du club de golf et la signature du contrat de construction du nouveau chalet d’accueil, ainsi que le Domaine Escapad qui avance bien, nous pouvons voir grand et avancer afin de pouvoir développer une offre 12 mois par année. Pour la région, c’est très positif. »