Nouvelle réglementation du code de la sécurité routière

Avec la saison du vélo qui est de retour en force, le Service de la sûreté municipale désire sensibiliser la population thetfordoise à la nouvelle réglementation du Code de la sécurité routière au sujet du partage de la route entre les usagers.

Le projet de loi 100, soit la Loi modifiant diverses dispositions législatives concernant principalement les services de transport par taxi, a pour objectif de sensibiliser les automobilistes au partage de la route. Ce projet de loi, adopté par le gouvernement du Québec, a modifié, entre autres, l’article 341 du Code de la sécurité routière effectuant des changements sur l’instauration d’une distance minimale à respecter par un automobiliste lorsqu’il dépasse un cycliste.

Depuis son entrée en vigueur le 10 juin dernier, l’article 341 du code stipule que le conducteur d’un véhicule routier ne peut dépasser une bicyclette à l’intérieur de la même voie de circulation. Par contre, un dépassement peut être fait s’il n’y a aucun danger et après avoir réduit la vitesse du véhicule. De plus, le conducteur doit s’assurer qu’il peut maintenir une distance raisonnable entre son véhicule et la bicyclette lors de la manœuvre. Sur un chemin dont la limite de vitesse maximale autorisée excède 50 km/h, une distance de 1,5 mètre entre le véhicule et le cycliste est exigée et sur un chemin dont la limite est de 50 km/h ou moins, un mètre d’espace est requis pour dépasser. En cas d’infraction, l’amende demeure la même qu’auparavant soit 200 $ et deux points d’inaptitude.

«Les automobilistes doivent prendre en considération le faible niveau de protection des piétons et des cyclistes et c’est pourquoi nous leur demandons d’être prudents et d’accommoder les usagers de la route qui sont plus vulnérables en laissant une distance minimale lors des dépassements. D’ailleurs, nous vous rappelons de vérifier si la voie est libre avant d’ouvrir votre portière, car pour le cycliste un tel geste peut avoir de graves conséquences. De cette façon, en étant prudents et alertes, nous créons des rues plus sécuritaires pour l’ensemble de la population» affirme l’inspecteur-chef à la gendarmerie Michel Dodier.

Rappelons que le Code de la sécurité routière s’applique aux conducteurs de véhicules routiers tout comme ceux à pied, en moto ou en vélo. Si ces derniers ne respectent pas un arrêt obligatoire, les feux de route ou le sens de la circulation, ils s’exposent à une contravention en plus de points d’inaptitude tout comme l’automobiliste. 

Toute personne qui désire obtenir plus d’information n’a qu’à contacter monsieur Michel Dodier, inspecteur-chef à la gendarmerie au Service de la sûreté municipale.