NovX21 : une pionnière de l’industrie

NovX21 : une pionnière de l’industrie

Sylvain Boulanger tenant dans ses mains un convertisseur catalytique et le résultat final

THETFORD – L’expertise de NovX21 est unique présentement au Québec. L’entreprise a développé, breveté et mis en application une technologie verte innovante et durable qui permet de recycler les convertisseurs catalytiques, composantes se retrouvant dans les systèmes antipollution des automobiles.

Leur méthode recycle les métaux précieux, soit 39 éléments du groupe du platine (ÉGP), dont les principaux gisements se retrouvent en Afrique. Il est donc plus facile et avantageux de les recycler ici plutôt que de les importer de là-bas.

« Le procédé que nous avons développé avec des ingénieurs québécois et la collaboration de l’INRS se distingue, car il est rapide, propre, à faible coût et faible consommation énergétique. Surtout, il permet de récupérer 97 % des métaux précieux », a informé Sylvain Boulanger, président et chef de la direction de NovX21.

« À l’heure actuelle, notre attention se trouve sur les céramiques des convertisseurs catalytiques des automobiles. La technologie est toutefois très vaste. Elle permet de récupérer des métaux précieux de différentes provenances, comme dans celle de l’électronique », a-t-il indiqué. À noter que la capacité annuelle de l’usine du secteur Black Lake sera de 300 tonnes de matières recyclées.

Une méthode unique

« Dans une automobile, on retrouve un convertisseur catalytique pour nettoyer les gaz d’échappement de la voiture. Ce morceau se situe à la sortie du moteur. Quand on prend ce morceau et qu’on le coupe, on se retrouve avec quelque chose de très haute précision. C’est une céramique qui est faite de petits alvéoles dans lequel le gaz d’échappement va entrer. Cette céramique est recouverte en surface de plusieurs métaux précieux. À la fin de la vie utile de l’automobile, les métaux sont encore là. On peut en récupérer près de trois grammes par pièce », a expliqué M. Boulanger.

 « On broie cette céramique et mélangeons le produit avec un additif. On le passe ensuite dans une machine appelée un chlorurateur. Le chlorurateur à sec va permettre la réaction chimique qui changera les métaux sous forme de sel. On le dissout ensuite dans un liquide pour pouvoir séparer la céramique. À cette étape, les métaux sont sous forme liquide. On fait une transformation avec une résine qu’on brûle et le résultat final est une poudre métallique noire », a ajouté le président de NovX21.

Enfin, selon lui, cette poudre ne contient que des métaux, dont 38 % sont des métaux précieux. Les industries auxquelles ils vont vendre le produit vont séparer les métaux et faire des lingots de platine, de palladium, de rhodium, etc.

« C’est dans nos plans futurs de transformer la poudre en lingots, mais pour le moment, on se contente de transformer la matière première », a-t-il conclu. 

Historique…

Fondée en 1986, NovX21 possède une usine industrielle prototype pour la récupération d’ÉGP. Elle est présentement en service et est située à St-Augustin-de-Desmaures, près de la ville de Québec.

Depuis l’an 2000, NovX21 a développé deux procédés, maintenant brevetés, l’un pour l’enrichissement de la chromite et l’autre pour la récupération des ÉGP de minerais réfractaires et de riches concentrés provenant du recyclage de catalyseurs d’automobiles.

En 2011, un changement à l’équipe de direction de l’usine a permis de mettre à jour les équipements et d’apporter des modifications afin de passer à l’étape de certification du procédé en milieu industriel avec un bilan de masse.

En 2012, les efforts ont été mis sur la validation de la capacité du réacteur de produire en mode continu des sels. Des tests ont aussi été effectués à partir de matériel qualifié pour déterminer la quantité totale de métal récupéré chez le raffineur.

En 2013, une étude de faisabilité indépendante a validé le potentiel commercial de la technologie.

À lire: Première usine québécoise de recyclage des métaux précieux

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires