On bouge en Chaudière-Appalaches! de passage à Thetford Mines

<i>On bouge en Chaudière-Appalaches!</i> de passage à Thetford Mines
L'activité tenue au centre d'escalade Le Relief à Thetford Mines était organisée en collaboration avec l'Association Renaissance des Appalaches. (Photo : Courrier Frontenac - Claudia Fortier)

L’événement On bouge en Chaudière-Appalaches!, qui se déroule en juin aux quatre coins de la région, s’est amorcé samedi dernier au centre d’escalade Le Relief à Thetford Mines et sera de retour au même endroit cette fin de semaine.

Cette initiative de l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA) vise à relever le défi proposé par ParticipACTION et intitulé Ensemble, tout va mieux. Celui-ci encourage la population à bouger. L’activité organisée à Thetford Mines, en collaboration avec l’Association Renaissance des Appalaches, coïncide également avec la Semaine québécoise des personnes handicapées du 1er au 7 juin.

« Notre mission est de faire la promotion ainsi que le développement du loisir et du sport pour les personnes handicapées, a indiqué Amélie Richard de l’ARLPH-CA. Nous profitons aussi de cette semaine pour sensibiliser les gens à l’apport des personnes handicapées et démontrer que dans toutes les sphères de la vie, en fonction de leurs intérêts et de leurs capacités, tous sont capables de contribuer. Comme tout le monde, elles veulent avoir leur place, socialiser et se développer. L’activité physique y contribue en améliorant l’estime de soi et en développant des compétences. »

Par ailleurs, la pandémie a durement touché la population, particulièrement les personnes en situation de handicap qui n’ont pu maintenir leurs activités habituelles, les rendant sujettes au déconditionnement.

Jessika Lacombe, directrice de l’Association Renaissance, a mentionné à quel point tous étaient impatients de participer à l’activité du 4 juin. « Nous essayons de leur donner la meilleure vie possible et de les intégrer socialement. Nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons aujourd’hui sans elle (l’ARLPH-CA). Elle est présente afin de pallier au manque financier lorsque nous organisons des activités. »

Soulignons que le boxeur thetfordois Thomas Chabot a accepté l’invitation de On bouge en Chaudière-Appalaches! afin d’agir à titre de porte-parole. « C’est important pour moi d’aider les gens de ma région et de passer un message à propos des bienfaits du sport. Cela fait partie de mes valeurs », a-t-il expliqué.

Outre l’activité d’escalade les 4 et 11 juin à Thetford Mines, du Zumba en plein air le 9 juin à Saint-Jean-Port-Joli, de la gymnastique à Lévis le 18 juin et de l’aquaforme le 27 juin à Sainte-Justine sont aussi organisés par l’ARLPH-CA.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires