Opération Enfant Soleil remet 32 000 $ à l’hôpital de Thetford

Opération Enfant Soleil a confirmé l’octroi d’un montant 32 000 $ à l’hôpital de Thetford dans le cadre de la Tournée des mercis 2023 s’arrêtant dans les 17 régions de la province. Cette somme permettra de favoriser le maintien ainsi que le retour rapide des nouveau-nés dans leur région.

Plus précisément, l’organisme et le ministère de la Santé et des Services sociaux verseront chacun 16 000 $ dans le but de financer l’achat d’une lampe de photothérapie pour traiter la jaunisse et assurer une meilleure guérison des nouveau-nés. Cet argent permettra également de faire l’acquisition d’un moniteur physiologique favorisant la surveillance des signes vitaux des enfants.

À ce jour, ce sont 596 701 $ qui ont été remis par Opération Enfant Soleil à l’hôpital de Thetford, tandis que 4 354 718 $ ont été versés dans la région de Chaudière-Appalaches.

« La Tournée des mercis est un moment privilégié où notre mission prend tout son sens alors que nous allons permettre la réalisation de plus de 110 projets concrets, porteurs et qui élèvent constamment les soins prodigués aux enfants partout au Québec. Nous profitons de la tournée pour saluer la générosité des donateurs, l’engagement de nos partenaires et le dévouement de nos bénévoles parce que les petits miracles n’arrivent pas seuls », a souligné le président-directeur général de l’organisme, Jonathan Gendron.

MAVERICK BOUCHARD, ENFANT SOLEIL

Maverick Bouchard, trois ans, est atteint d’une maladie inconnue.

Cette année l’Enfant Soleil de Chaudière-Appalaches est Maverick Bouchard. Le garçon âgé de trois ans est atteint d’une maladie inconnue.

À l’âge de trois mois, il est hospitalisé d’urgence en raison d’un choc septique causé par le virus de la gastroentérite. À six mois, il doit être intubé à l’hôpital de La Pocatière à la suite d’un autre choc septique et d’un arrêt respiratoire. Plusieurs examens sont faits et révèlent que Maverick fait de la haute pression, ce qui expliquerait sa déficience cardiaque. Le mal qui l’afflige laisse les spécialistes perplexes. Au printemps 2022, il désature et se retrouve à nouveau en convulsions. Les médecins découvrent alors qu’il a eu un manque de sodium, ce qui a fait enfler son cerveau et provoque des convulsions. Un mois plus tard, les médecins continuent d’investiguer et des tests génétiques sont effectués.

Pour ses parents, l’angoisse et la vigilance qu’impose la condition du petit ont complètement changé le cours du quotidien. Ils savent qu’en quelques minutes, tout peut basculer. Malgré les embûches, Maverick relève avec brio les défis et apprentissages des enfants de son âge. C’est un petit garçon affectueux qui fait la joie de son entourage.