Ouverture d’une clinique d’allaitement à Thetford Mines

L’organisme Coup de pouce nourrice de Thetford Mines a procédé à l’ouverture d’une clinique d’allaitement dans ses locaux situés sur la rue Saint-Joseph Nord.

Celle-ci permet aux mamans de la région de rencontrer, gratuitement, une consultante en lactation et d’avoir un soutien ainsi qu’un support dans leur allaitement.

« L’idée était de redonner le service aux citoyens à proximité. Il y a quelques années, une clinique privée était en activité, mais depuis la pandémie, elle est fermée. Les mamans qui avaient de grandes problématiques devaient se déplacer dans la région de Québec ou dans la Beauce pour consulter », a mentionné au Courrier Frontenac la directrice, Jessika Lacombe.

Son organisme a donc décidé de reprendre les rênes. « Nous recevons seulement 40 000 $ par année de la part du gouvernement du Québec. Malheureusement, nous n’avions pas les moyens financiers pour créer cette clinique. Nous sommes donc allés chercher des bailleurs de fonds, dont la MRC des Appalaches, Desjardins, la Fondation Jean-Dupéré et le Club Rotary. Cette aide a permis d’acquérir une maison en 2020 et de l’adapter aux besoins. »

La consultante en lactation, qui rencontrera les mamans, est Joanie Poulin d’East Broughton. Cette dernière offrira sept heures par semaine à l’organisme Coup de pouce nourrice. « Elle sera disponible à notre clinique, mais elle pourra aussi échanger au téléphone avec les mamans ou même se déplacer à la maison afin de constater la problématique. Si jamais elles doivent revoir leur médecin, elle leur en fera mention. »

Selon Mme Lacombe, une centaine de mères pourrait avoir recours à ce service chaque année.