Palmarès des municipalités : Adstock passe dans le top 15

Palmarès des municipalités : Adstock passe dans le top 15
Le lac du Huit est l'un des secteurs de villégiature d'Adstock. 

RÉGIONAL. Selon le Palmarès des municipalités du Québec 2016, Adstock occupe désormais la 14e place et améliore sa position comparativement à l’an dernier où elle était au 56e rang dans le groupe des municipalités de même taille (soit entre 2000 à 4999 habitants).

Au plan provincial, elle se classe 86e parmi 762 municipalités étudiées par le Centre sur la productivité et la prospérité (CPP) de HEC Montréal. Un bond en avant de 243 places puisqu’elle était en 329e position à pareille date en 2015.

Adstock fait ainsi beaucoup mieux que les années passées où les services offerts coûtent en moyenne 25 % moins chers que ceux offerts par les municipalités de même taille. Elle s’illustre plus particulièrement avec un ratio/coût moindre qu’ailleurs pour l’entretien de ses chemins au kilomètre. De plus, il est à noter que son endettement est de 800 $ de moins que les municipalités de son groupe et son taux global de taxation est en moyenne 200 $ de moins.

Il faut savoir que ce palmarès a été instauré pour permettre aux Québécois de savoir combien coûtent les services offerts par leur administration municipale. Plus d’un million de données sont ainsi compilées à l’aide de 30 indicateurs comparables. Un citoyen peut alors constater combien sa Municipalité a déboursé pour différentes activités comme la gestion, la rémunération, le déneigement, la voirie, les services de police et d’incendie, les égouts et les loisirs.

«Les défis sont grands pour maintenir les services au plus bas coût dans le contexte actuel. Nous avons cependant une bonne équipe et nous travaillons fort pour faire preuve de créativité et d’initiative», a mentionné le maire Pascal Binet. (JHS)

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