Parc éolien : feu vert conditionnel au Mont Sainte-Marguerite

Parc éolien : feu vert conditionnel au Mont Sainte-Marguerite
Le Parc éolien Mont Sainte-Marguerite serait constitué de 46 éoliennes.

RÉGIONAL. La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) estime que le projet visant l’implantation d’un parc éolien dans les municipalités de Saint-Sylvestre, Saint-Séverin et Sacré-Cœur-de-Jésus pourrait aller de l’avant à la condition que le promoteur respecte plusieurs engagements.

Selon le rapport d’enquête et d’audience publique dévoilé lundi, ce dernier devrait s’assurer de maintenir la qualité de vie des résidents situés à proximité des éoliennes projetées. Une vérification périodique et formelle des effets du parc éolien, incluant un suivi des plaintes liées aux sons de basse fréquence, aux infrasons, ainsi qu’aux vibrations dans le sol, serait à prévoir.

De plus, le promoteur devrait chercher à réduire l’impact visuel du projet en déplaçant deux éoliennes de façon à ce qu’elles soient mises en retrait, sur la ligne d’horizon par rapport à la route 216. Il pourrait aussi tenter de déplacer deux autres éoliennes de façon à atténuer leur visibilité lorsqu’un observateur en mouvement se dirige vers le noyau villageois de Saint-Séverin en empruntant le rang Saint-Alexandre.

Quant aux retombées financières, la commission d’enquête croit que le promoteur gagnerait à prévoir un fonds afin de financer des projets ou d’offrir un versement annuel destiné aux résidents voisins d’éoliennes qui n’ont pas d’entente contractuelle avec lui. Finalement, la composition du comité de suivi et de concertation devrait être revue pour être plus représentative de la population d’accueil, en incluant notamment des résidents riverains sans lien contractuel avec le maître d’œuvre du projet.

Rappelons que le mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 13 octobre dernier. Au total, 74 mémoires ont été déposés par des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.

Bloc-notes

Parc éolien Mont Sainte-Marguerite S.E.C., formé de Pattern Renewable Holdings Canada ULC, RES Canada et des municipalités de Saint-Sylvestre et Saint-Séverin, veut aménager un parc éolien d’une puissance nominale de 147,2 MW constitué de 46 éoliennes Siemens SWT de 3,2 MW chacune. 

Ce projet serait implanté dans un territoire d’une superficie de 101,6 km2 exclusivement sur des terres privées, principalement en zone agricole d’exploitation forestière et agroforestière, dans les municipalités de Saint-Sylvestre, Saint-Séverin et Sacré-Cœur-de-Jésus. Le coût estimé du projet est de 275 millions $ et sa mise en service serait prévue pour le 1er décembre 2017.

Source : Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires