Pierre Roberge reçoit le Prix Cléophas-Adams-Robenhymer

Pierre Roberge est le récipiendaire cette année du Prix Cléophas-Adams-Robenhymer remis par le Centre d’archives de la région de Thetford. Cette distinction créée en 2006 est décernée aux deux ans à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle à l’évolution de la généalogie et de l’histoire au sein de la collectivité.

M. Roberge, homme d’affaires accompli et bénévole émérite natif de Thetford Mines, est donc devenu le onzième récipiendaire de ce prix. Il a rédigé au moins cinq ouvrages au sujet de l’histoire de sa famille et à propos du patrimoine religieux. En 2015, il a fait paraître Du noir et blanc à la couleur, réservé exclusivement à la famille Roberge. Celui-ci a été suivi en 2017 de Deux passions : Affaires et bénévolat.

« Je voulais laisser un héritage, des connaissances à la famille, mais ce sont ces deux livres qui m’ont donné l’idée d’écrire les trois autres pour apporter ma contribution à l’histoire du patrimoine religieux », a souligné M. Roberge.

Ont ensuite suivi les publications Ces cloches qui nous rassemblent (2018), Les églises St-Alphonse au cœur de notre vie (2021) et Chroniques du patrimoine religieux (2022).

Le principal intéressé s’est dit surpris lorsqu’il a été contacté pour l’informer de la nouvelle. Il se disait également honoré de cette reconnaissance. « Je ne m’y attendais pas. Mon objectif était de faire connaître notre patrimoine religieux à la population », a-t-il indiqué. 

Enfin, soulignons que ce prix a été nommé en l’honneur de Cléophas Adams-Robenhymer, l’un des premiers historiens de la ville de Thetford Mines.