Plus de 2,8 millions $ pour des travaux d’infrastructures

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Plus de 2,8 millions $ pour des travaux d’infrastructures
Un chantier similaire est en cours sur la rue Marcoux. (Photo : Courrier Frontenac - Claudia Fortier)

La Ville de Thetford Mines a confié à l’entreprise Les Constructions de l’Amiante un contrat de 2 858 686 $, taxes en sus, pour la réfection des infrastructures des rues Hébert, Blais, du Passage et Bennett. Ces travaux visent à séparer les réseaux sanitaire et pluvial.

Des travaux similaires sont en cours depuis déjà plusieurs semaines sur la rue Marcoux et représentent des sommes importantes. « C’est énorme! Nous allons ainsi réduire l’impact environnemental en déversant moins dans la rivière Bécancour. Nous allons tout refaire, que ce soit l’infrastructure qui est en mauvais état, la structure de la chaussée et le pavage », a mentionné au Courrier Frontenac le maire Marc-Alexandre Brousseau.

Les coûts du projet sont toutefois plus dispendieux que souhaité. « Nous parlons de quelques centaines de milliers de dollars de plus que prévu, mais c’est comme cela dans tous les contrats que nous accordons. Nous en avons confié avec des hausses de 40 %, 50 % et même 70 %. Si nous avions une inflation de 7 à 8 % à la Ville, nous serions contents parce que ce n’est pas du tout cela que nous vivons », a-t-il souligné.

Rappelons qu’il y a plusieurs endroits où les eaux pluviales s’en vont dans le même tuyau que les égouts. Lors des fortes pluies, il y a déversement jusque dans la rivière Bécancour. Ce problème existe depuis les années 1970. « Lorsque le réseau a été conçu par la Société québécoise d’assainissement des eaux, les eaux de pluie n’ont pas été calculées. Il s’agit d’une faute du gouvernement. Donc, quand ça déborde, cela se retrouve dans la rivière. Ce n’est pas souhaitable, mais nous ne pouvons pas changer tout le réseau d’égout rapidement. Nous le faisons petit à petit », a conclu le maire Brousseau. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires