Plus de 300 000 $ d’investissements à prévoir au Grand Morne

De nombreux projets évalués à plus de 300 000 $ seront réalisés au cours des deux prochaines années au parc régional du Mont Grand Morne situé à Sainte-Clotilde-de-Beauce. 

Le plan de développement 2022-2024 prévoit d’abord l’aménagement d’un stationnement pouvant y accueillir une cinquantaine d’automobiles. « Actuellement, les gens garent leur véhicule de chaque côté du rang et cela est devenu dangereux. Il y avait d’ailleurs plusieurs irritants par rapport à cela. Nous prévoyons commencer les travaux cet été », a mentionné au Courrier Frontenac le conseiller municipal Robin Rodrigue. 

La relocalisation et la reconstruction du pavillon d’accueil sont également prévues. Le bâtiment est devenu désuet et surtout non fonctionnel. La nouvelle infrastructure sera située au centre de l’entrée pour maximiser l’accueil des touristes et pour qu’ils puissent accéder à la montagne de façon sécuritaire. « Nous aimerions que ces deux projets soient terminés en septembre pour la période des couleurs », a-t-il ajouté. 

Le comité de développement du Mont Grand Morne souhaite aussi faciliter l’accès au sommet en y aménageant un trottoir de gravier doté d’une rampe sécuritaire. De plus, une partie du chemin principal sera revêtue de deux types de graviers complétés par une couche d’asphalte afin de minimiser les risques de blessures et faciliter l’accès aux véhicules d’urgence en cas de besoin. Les sentiers seront accessibles à une plus grande clientèle et des plateformes de camping seront ajoutées. 

Des travaux au sommet de la montagne sont également à prévoir, dont la réfection d’une des plateformes de départ pour les adeptes de parapente, ainsi que la construction d’un pavillon éducatif visant à donner accès aux visiteurs à un endroit pour s’y reposer, mais aussi pour s’instruire sur différents sujets tels la géologie, la faune et la flore. Le bâtiment pourra y accueillir une quarantaine de personnes avec toilette sèche et y offrir différents services. Ce refuge pourra servir de centre d’interprétation de la montagne et des environs pour différents groupes, dont des classes en sorties éducatives. 

« Cela faisait 25 ans qu’il n’y avait pas eu d’investissements au Grand Morne. Nous nous devions de donner un coup de barre afin que les visiteurs puissent venir y vivre une belle expérience. Nous avons fait plusieurs demandes de subvention et de collaboration avec différents partenaires pour être en mesure de nous mettre aux normes », a renchéri M. Rodrigue.

Selon lui, le nombre d’entrées sur le site a pratiquement quintuplé au cours des deux dernières années. Ce fort achalandage vient en quelque sorte démontrer l’importance de ces travaux. Des ententes de collaboration avec le Mont Adstock et les Sentiers pédestres des 3 Monts de Coleraine afin de poursuivre sur cette lancée sont d’ailleurs souhaitées.

Notons enfin qu’un nouveau site Web devrait être accessible à l’automne ou au plus tard au cours de l’hiver. « Celui-ci sera transactionnel afin que les visiteurs puissent acquitter leur droit d’accès directement en ligne. La fibre optique passera directement en face du Grand Morne, alors cela nous donne l’occasion de nous mettre à jour », a dit M. Rodrigue.