Le plus grand chantier de rénovation de bâtiments agricoles du Québec

Le plus grand chantier de rénovation de bâtiments agricoles du Québec
Le ministre Laurent Lessard (Photo : Gracieuseté)

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard, constate que le Plan de soutien aux investissements en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique bat des records d’adhésion auprès des entreprises agricoles.

Plus de 3200 demandes en cinq mois, ce qui est exceptionnel pour un tel programme. Devant ce succès, le ministre confirme qu’un budget supplémentaire de 100 millions $ sur cinq ans a été ajouté au plan dans le discours sur le budget du 27 mars dernier. Cette somme s’additionne aux 95 millions $ annoncés l’an dernier. Les entrepreneurs agricoles du Québec pourront donc compter sur un fonds de 195 millions $ sur six ans pour soutenir leurs investissements.

Concrètement, le plan appuie les entreprises agricoles de tous les secteurs qui désirent adapter leurs installations d’élevage ou de culture aux nouvelles exigences relatives au bien-être animal ou qui désirent accroître l’efficacité énergétique de leur système de production. Il a été conçu dans un contexte où les entreprises agricoles doivent répondre aux attentes de plus en plus élevées des consommateurs et des marchés en regard de la santé et du bien-être des animaux d’élevage et en matière de développement durable. Celles-ci doivent investir des sommes importantes afin d’adapter leurs modes de production pour maintenir une position concurrentielle sur les différents marchés.

Tous les secteurs de production pourront bénéficier de ce plan de soutien. À ce jour, le MAPAQ a reçu plus de 3200 demandes. Ce plan permettra donc de financer les mises en chantier prévues par les entrepreneurs agricoles du Québec. «Dès le lancement du plan de soutien, les entreprises agricoles de partout au Québec se sont montrées prêtes à initier des projets d’investissement. C’est donc signe que notre gouvernement répondait à un besoin réel et immédiat. Le budget additionnel permettra de soutenir le plus grand chantier de rénovation agricole que le Québec ait connu. Il contribuera à la compétitivité du secteur, tout en favorisant des retombées positives pour l’économie régionale. Du jamais vu au Québec!», a souligné Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.


Faits saillants

– Le Plan de soutien aux investissements en agriculture visant le bien-être animal et l’efficacité énergétique prévoit 195 millions de dollars de 2017 à 2023.
– L’aide consentie pour l’adaptation des entreprises en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique peut prendre trois formes :
– Bonification de l’aide aux services-conseils;
– Appui aux investissements;
– Soutien au financement des investissements.
– Tous les secteurs de production ont accès à l’un ou à l’autre des programmes offerts.
– En date du 22 mars 2018, 3207 demandes ont été reçues, réparties comme suit :
49 % du secteur de la production laitière;
19 % du secteur porcin;
11 % du secteur des animaux de boucherie;
13 % du secteur des productions végétales;
8 % d’autres secteurs de production animale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires