Plusieurs changements pour la chambre de commerce et d’industrie

La Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines change de nom et devient la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Thetford (CCIRT).  En plus d’une nouvelle identité visuelle, l’organisation étend son territoire afin d’inclure toutes les municipalités du secteur nord de la MRC des Appalaches. L’annonce a eu lieu dans le cadre d’une conférence de presse tenue à la Coopérative multiservices du secteur de Sacré-Cœur-de-Marie à Adstock, le jeudi 30 mars.

Pour la directrice générale, Suzanne Lacombe, cela représente l’aboutissement de nombreux efforts… et aussi de beaucoup de documentation remplie. « C’est la partie paperasse qui a été la plus compliquée puisque lorsque tu déposes une demande à Entreprise et industries Canada, s’il y a une virgule qui n’est pas à la bonne place, tu dois recommencer au complet, a-t-elle imagé. Comme nous avions huit formulaires différents, ce sont les huit qui s’annulent et chaque fois il fallait nous reprendre. La pandémie n’a probablement pas aidé non plus dans les délais. »

Outre Thetford Mines, les territoires d’Adstock, Irlande, Saint-Adrien-d’Irlande et Saint-Jean-de-Brébeuf étaient déjà couverts par un décret datant de 1983, ce qui donnait la possibilité à la CCIRT d’y étendre ses activités. Depuis le 17 février dernier, les municipalités de Saint-Joseph-de-Coleraine, Kinnear’s Mills, Saint-Jacques-de-Leeds, East Broughton, Saint-Pierre-de-Broughton, Sacré-Cœur-de-Jésus et Sainte-Clotilde-de-Beauce se sont ajoutées.

Ce processus, qui s’est amorcé en 2018 par des démarches entourant une possible fusion avec la chambre de commerce d’East Broughton, aura pris près de cinq ans à se concrétiser, a mentionné le président de la CCIRT, Me Jean-Sébastien Côté. « Nous avions également entamé des discussions avec le maire d’Adstock Pascal Binet pour organiser des activités en commun avec la municipalité », a-t-il affirmé en précisant que c’est lors de ces démarches que l’organisation a découvert le décret lui donnant le pouvoir d’exercer sur ce territoire.

L’agrandissement permettra notamment à la CCIRT d’avoir une écoute plus grande à l’échelle provinciale en ce qui a trait aux dossiers locaux et régionaux. Selon Suzanne Lacombe, l’impact de l’organisation sera ainsi plus important. Pascal Binet a lui aussi insisté sur la force du réseautage et du maillage.

« Lorsque nous avons rencontré le conseil d’administration, c’était important pour nous de travailler régionalement parce que si nous voulons nous développer, nous ne pouvons pas le faire seuls. Même si nous ne savions pas si nous faisions partie du territoire de la CCIRT, elle a toujours appuyé les initiatives de la Municipalité, que ce soit le gaz naturel ou le pôle récréotouristique du Mont Adstock. C’est comme cela que nous avons pu créer des partenariats pour faire avancer des dossiers », a souligné le maire Binet.

La chambre de commerce estime que ce sont au moins 500 nouvelles entreprises qu’elle aura la possibilité de contacter dans la prochaine année. Elle pourra aussi le faire par l’entremise d’une nouvelle ressource qui sera embauchée prochainement dans le cadre d’un programme qu’elle régira et qui lui permettra d’offrir davantage de soutien aux entreprises de son territoire.

NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE

Le nouveau logo de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Thetford

Ces changements s’accompagnent d’une nouvelle identité visuelle. Francheska Gouin de l’Agence créative Les Prétentieux est venue présenter les travaux qui ont été effectués de ce côté. Notons qu’en raison des délais, le logo a été modifié à deux reprises depuis le début du processus afin de le remettre à jour. « Nous sommes allés avec un monogramme arrondi, très sympathique et moderne avec une couleur vibrante », a expliqué celle qui est aussi administratrice à la CCIRT.

Le nouveau slogan rattaché à l’organisation est « Le pouvoir de rallier ». « On comprend le monde, on le change pour le mieux grâce à nos idées innovantes et on rallie les entrepreneurs d’ici afin de transmettre le savoir dans une communauté d’affaires vivante », a indiqué Mme Gouin pour expliquer ce choix.

Chacune des nouvelles couleurs a aussi une symbolique. Le bleu plus foncé représente la communauté d’affaires et le développement, le bleu plus pâle évoque le soutien et le travail d’équipe, la couleur crème rappelle l’authenticité tandis que le jaune représente le rayonnement, la croissance et le dynamisme.