Plusieurs nouveautés aux 3 Monts

Plusieurs nouveautés aux 3 Monts
Dix modules ont été ajoutés au parcours d'hébertisme. (Photo : (Photo gracieuseté - Geneviève Clavet-Roy))

L’organisation des Sentiers pédestres des 3 Monts de Saint-Joseph-de-Coleraine a dévoilé trois grandes nouveautés lors d’une conférence de presse tenue au pavillon d’accueil le mercredi 15 juin, soit l’augmentation du nombre de modules dans le parcours d’hébertisme, l’acquisition d’un équipement tout terrain permettant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ainsi que l’ajout d’aires d’exposition extérieures.

Le parcours de dix modules d’hébertisme avait été inauguré il y a maintenant quatre ans. Étant donné sa popularité, l’organisation a décidé d’en ajouter dix autres. Cet investissement total d’environ 15 000 $ a été réalisé grâce à une subvention de 9000 $ de la part de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).

William Bisson (attaché politique de la députée de Lotbinière-Frontenac), Manon Couture (coordonnatrice des 3 Monts), Josette Vaillancourt (présidente du conseil d’administration) et Mélisa Richard (conseillère municipale à Saint-Joseph-de-Coleraine) posent avec la « Joëlette ». (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

Le reste de la facture est assumé par l’organisme. « Nous avons connu une belle année malgré la pandémie. Les activités étaient limitées, donc cela a avantagé les sentiers. Nous avons saisi la balle au bond. Nous voulions aussi encourager les familles à revenir chez nous en ajoutant des nouveautés. Nous trouvons important que la randonnée entre dans la culture familiale », a indiqué Manon Couture, coordonnatrice des 3 Monts.

Par ailleurs, le conseil d’administration souhaitait permettre à tout le monde de découvrir ce territoire protégé. Il a fait l’acquisition d’un appareil spécialisé : la Joëlette. Ce fauteuil tout terrain monoroue donnera l’occasion aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap d’apprécier la randonnée. Cet équipement nécessitera toutefois l’aide d’au moins deux personnes, une à l’arrière assurant l’équilibre et l’autre à l’avant pour la traction et la direction. Les sentiers et le sommet du mont Oak seront ainsi accessibles à tous à compter du 24 juin.

« Nous avons réussi à aller chercher une subvention par l’entremise du programme Population active de l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées. L’équipement est offert à tous, aux adultes comme aux enfants. Nous sommes aussi à regarder comment, avec des bénévoles, nous pourrions permettre à des gens qui n’ont pas d’accompagnateurs de bénéficier des sentiers. Nous serions très heureux que ça fonctionne », a souligné Manon Couture.

Les 3 Monts est l’un des seuls sites de randonnée en Chaudière-Appalaches à posséder ce type d’équipement. « Nous souhaitons que l’initiative se poursuive et que tous les sentiers au Québec soient accessibles de cette façon », a ajouté la coordonnatrice.

Enfin, l’autre nouveauté est l’ajout de structures pouvant accueillir des expositions. Cela donnera l’occasion à l’organisme de bonifier sa mission éducative. Ces structures seront installées à l’accueil du secteur Coleraine et à celui de Vimy Ridge. Cet investissement d’environ 12 000 $ a été rendu possible grâce à la participation financière du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec.

Ces expositions extérieures aborderont généralement le thème de la nature. La première portera d’ailleurs sur celui des fougères. L’accès sera inclus avec le coût de l’entrée aux sentiers.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires