Plusieurs races de chien interdites à Thetford Mines

À la suite des événements survenus récemment dans l’actualité concernant certaines races de chiens, la Ville de Thetford Mines désire rappeler aux citoyens la réglementation municipale en vigueur concernant l’interdiction de ces races sur son territoire.

Comme le stipule l’article 76 du règlement concernant la garde des animaux, le fait d’avoir en sa possession, de garder, de vendre, d’offrir en vente ou de donner, sur tout le territoire de la municipalité, des chiens de race pitt-bull, bull-terrier, staffordshire-bull-terrier, american bull-terrier ou american staffordshire-bull-terrier, ainsi que tout croisement impliquant ces races de chiens, constitue une infraction.

Lorsque la présence d’un de ces chiens est signalée, les policiers, accompagnés de la SPA, se rendent sur place pour rencontrer le propriétaire de l’animal et pour aider à identifier la race de l’animal. Dans le cas où il s’agit d’un chien de race interdite, un avis de 48 heures est émis au propriétaire afin que ce dernier relocalise le chien à l’extérieur du territoire. Si ce délai n’était pas respecté, tout agent de la paix peut, en vertu du Code de procédure pénale du Québec, pénétrer sur un terrain privé tout comme dans le domicile du gardien d’un chien visé par le règlement et saisir le chien afin de le conduire dans un refuge animalier. Dans le cas où le propriétaire ne connait pas la race de son chien ou nie qu’il s’agisse d’un chien de race dangereuse, un test d’ADN est demandé, et ce, aux frais du propriétaire.

«Au cours des derniers mois, le Service de la sûreté municipale a fait face à une dizaine de cas concernant des chiens dangereux et toutes les situations rencontrées à ce jour se sont bien réglées. Puisque l’objectif est avant tout de voir à la sécurité de tous, nous demandons la collaboration des citoyens», souligne Michel Dodier, inspecteur-chef à la gendarmerie. 

Le règlement détaillé concernant la garde des animaux est disponible sur le site web de la Ville de Thetford Mines au www.ville.thetfordmines.qc.ca sous l’onglet Services aux citoyens | Règlements municipaux.