Discussion avec Isabelle Lecours : la santé, l’économie et l’éducation à l’avant-plan

En ce début de session parlementaire, le Courrier Frontenac s’est entretenu avec la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, afin de discuter de plusieurs dossiers, soit la desserte ambulancière à East Broughton, l’hôpital de Thetford, l’Observatoire national de l’amiante, l’ouverture de la Maison des aînés de Black Lake, le retour du train de marchandises dans la région ainsi que de son nouveau rôle d’adjointe parlementaire au ministre de l’Éducation.

Contrairement à ce qui est ressorti entourant le dossier de la desserte ambulancière, la députée croit que le changement est une bonne nouvelle pour la couverture de ce secteur.

Rappelons que le 20 janvier, le Courrier Frontenac publiait un article à propos du fait que depuis septembre, le point de service de l’entreprise de soins préhospitaliers CAMBI situé à East Broughton n’est plus en fonction le soir et la nuit. Cette réorganisation s’inscrit dans le cadre de la demi-conversion des horaires de faction pour des horaires réguliers de 12 heures. Plutôt que d’être attachés à leur radio 24 heures sur 24 pendant sept jours, les employés affectés au point de service d’East Broughton s’y présentent dès 7 h, prennent leur véhicule d’urgence et sillonnent les routes de la région. Lorsque leur journée de travail se termine à 19 h, les ambulances appelées à intervenir à l’est de la MRC des Appalaches peuvent aussi bien se trouver à Thetford Mines qu’ailleurs en Chaudière-Appalaches. Cette décision est toutefois loin de plaire aux élus municipaux.

« Je crois qu’il y a peut-être eu un enjeu de communication par rapport à cette nouvelle, a soutenu Isabelle Lecours. Depuis le début de mon mandat, les ambulanciers m’interpellaient à propos des horaires de faction. Nous avons investi beaucoup d’argent pour améliorer la situation, soit 2 millions $ en Chaudière-Appalaches. Pour East Broughton, cela représente un montant de 111 000 $. »

Selon elle, les statistiques provinciales démontrent que 15 à 17 % des appels se font la nuit, la majorité d’entre eux surviennent donc de jour. « C’est une bonne nouvelle parce que le jour les ambulanciers sont directement au point de service et non pas sur appel chez eux. La réponse est beaucoup plus rapide. »

Pour ce qui est de la couverture le soir et la nuit, la députée a indiqué qu’une ambulance sera postée à l’intersection des routes 112 et 271 lorsqu’elle ne sera pas occupée. Grâce au GPS, le répartiteur saura en tout temps où se trouvent les ambulanciers pour qu’il puisse s’assurer que le territoire est bien couvert. Une rencontre est prévue prochainement avec la municipalité afin de discuter de ce changement.

HÔPITAL DE THETFORD

En ce qui a trait à l’hôpital de Thetford, Isabelle Lecours a réitéré que le gouvernement n’avait pas investi plus de 34 millions $ dans la modernisation de l’urgence pour fermer l’établissement. « Plusieurs citoyens ont peur que les services partent, mais l’enjeu est la pénurie de main-d’œuvre. Nous avons de la misère à trouver des préposées, des infirmières et des médecins. Il y a du recrutement à l’international. Je pense que les gens en place font tout ce qu’ils peuvent faire pour améliorer la situation. C’est plate à dire, mais il faut être patients parce que nous avons des enjeux de personnel partout. »

La députée de Lotbinière-Frontenac a souligné que la promesse de la Coalition avenir Québec de décentraliser le secteur de la santé est en cours de réalisation, faisant notamment référence à la création de postes de directeurs exécutifs dans les réseaux locaux de services. « Les horaires sont maintenant faits localement. C’est lui qui gère les dossiers locaux et si ce n’est pas déjà fait, il y a un adjoint qui sera nommé pour l’aider dans son rôle. C’est une bonne nouvelle. »

OBSERVATOIRE NATIONAL DE L’AMIANTE

Annie Rochette, qui était jusqu’à tout récemment directrice générale de COALIA, le centre de recherche spécialisé en technologie minérale affilié au Cégep de Thetford, a été nommée en décembre au même poste pour le nouvel Observatoire national de l’amiante. Cet organisme indépendant coordonnera les recherches sur toutes les questions relatives aux impacts de la manipulation des résidus sur la qualité de l’air, sur l’environnement, sur la santé des populations et des travailleurs ainsi que sur la qualité de vie des communautés. Ce projet fait partie du plan d’action de 38,5 millions $ annoncé en juin dernier par le gouvernement du Québec entourant la gestion de l’amiante et des résidus miniers amiantés.

L’Observatoire sera sous la gestion du Cégep de Thetford et occupera des bureaux dans les locaux de l’Espace entrepreneuriat situés au centre-ville de Thetford. La députée a affirmé qu’une annonce officielle se tiendra dans les prochaines semaines.

MAISON DES AÎNÉS

L’ouverture de la Maison des aînés de Black Lake qui devait avoir lieu à l’automne 2022 se fera maintenant à la mi-mars. « Les gens s’installeront dans la résidence de façon graduelle. Les derniers travaux sont en cours. Il y a aussi la formation des employés et ensuite ce sera l’accueil des résidents », a mentionné Isabelle Lecours.

Rappelons que le bâtiment de trois étages comprendra 72 places au total, soit 36 pour les personnes âgées et le même nombre pour les adultes ayant des besoins spécifiques. Le chantier est évalué à 46,8 millions $.

RETOUR DU TRAIN

D’après la députée, le projet de remise en service de la voie ferrée pour le retour du train de marchandises dans la région de Thetford avance bien. De bonnes nouvelles devraient d’ailleurs être annoncées très bientôt à ce sujet.

ADJOINTE PARLEMENTAIRE EN ÉDUCATION

Isabelle Lecours a été nommée en novembre dernier adjointe parlementaire au ministre de l’Éducation. « Je suis très contente d’accompagner Bernard Drainville. C’est une personne qui travaille beaucoup en équipe et nous avons souvent des rencontres. Il nous a demandé de l’aider dans sa tournée des écoles et c’est ce que je fais depuis novembre. J’ai aussi reçu des mandats entourant l’intimidation et la violence chez les jeunes. C’est là-dessus que je vais travailler dans les prochains mois. »