Christian Gauthier se prononce sur les attentes de la Ville de Thetford

Le candidat du Parti conservateur du Québec (PCQ) dans Lotbinière-Frontenac, Christian Gauthier, a répondu à la demande de la Ville de Thetford Mines qui interpellait dernièrement les candidats à l’élection du 3 octobre afin qu’ils se prononcent sur les différents enjeux et dossiers prioritaires la concernant.

Il a d’abord mentionné que le PCQ croit fermement que l’amélioration du Québec passe avant tout par les citoyens eux-mêmes et non par l’État. « Il importe donc de faciliter la vie aux entrepreneurs dans tous les domaines. Il faut encourager les entrepreneurs à construire des loyers abordables. Cette industrie a été surréglementée. Il faut alléger la réglementation qui encadre la construction de logements et libéraliser le marché. De plus, une allocation bonifiée est prévue pour aider les plus démunis à y avoir accès. » 

Lui-même père de trois enfants, la famille est au cœur des valeurs du candidat. « Chaque enfant doit avoir une place en garderie. Ce n’est pas normal qu’autant de parents se retrouvent sans solution pour la garde! » 

Christian Gauthier a indiqué que son parti s’engage à verser une allocation de 200 $ par semaine par enfant pour assurer les frais de garde, peu importe le type de service choisi. « Les garderies privées seront ainsi davantage stimulées, laissant plus de places dans les CPE subventionnés. Bien sûr, le Parti conservateur travaillera à bonifier l’offre de places de garderie subventionnée, tout en laissant un choix aux parents. » 

Développement économique

Le dossier de la gestion des résidus miniers amiantés sera une priorité pour Christian Gauthier. « Les enjeux sont trop importants dans la région pour encore retarder les actions à entreprendre. Il y a beaucoup de minéraux pouvant être exploités, ce qui pourrait engendrer des profits de plusieurs milliards de dollars pour la région et créer un très grand nombre d’emplois. Les réglementations dans ce dossier doivent être assouplies. » 

Il a ajouté qu’un gouvernement conservateur travaillera avec les acteurs du milieu et apportera des actions immédiates, le tout en harmonie avec les règles environnementales. 

Misant sur la croissance économique du Québec, le PCQ fera tout en son pouvoir pour améliorer la réhabilitation de la voie ferrée entre Tring-Jonction et Black Lake. Les entreprises de la région ont grandement besoin du transport ferroviaire et ce dossier prioritaire doit être accéléré. 

« La santé financière des municipalités de la région passe par la croissance économique. L’exploitation de nos ressources et l’amélioration du transport par la revitalisation de la voie ferrée sont des incontournables pour la création d’emplois et de richesse », a souligné Christian Gauthier. 

Les valeurs conservatrices prônant la décentralisation des pouvoirs, le candidat conservateur entend bien travailler avec les différents acteurs pour réviser et assouplir les règles, en plus d’alléger la réglementation afin de donner une plus grande latitude aux villes pour favoriser la mise en place d’actions concrètes. Il estime que le gouvernement doit mieux évaluer les impacts des nouvelles réglementations apportées et qu’elles doivent être mieux supportées. 

Comme partout au Québec, la pénurie de main-d’œuvre frappe fort dans la région. Le candidat a précisé vouloir travailler d’arrache-pied pour que la situation s’améliore. « Depuis l’arrivée de la CAQ au pouvoir, la taille de l’État n’a fait qu’augmenter. Il y a donc maintenant 24 % des travailleurs qui sont dans le système public, ce qui crée de la concurrence aux entreprises privées. En réduisant sa taille, il y aura nécessairement plus de travailleurs disponibles pour le secteur privé. » 

Le PCQ prévoit également augmenter les crédits d’impôt pour le prolongement de carrière des travailleurs d’expérience, et ce, à partir de 60 ans. Il négociera avec le gouvernement fédéral pour diminuer les délais de traitement des dossiers pour les travailleurs saisonniers. Les délais d’immigration doivent être plus courts et le processus plus simple. Ces dossiers doivent être acheminés et travaillés avec le gouvernement fédéral. 

Avec l’inflation omniprésente, les budgets de l’année à venir seront difficiles. Le candidat a affirmé qu’il fera tout en son pouvoir pour que les municipalités reçoivent l’aide adéquate afin de minimiser les impacts des hausses de coûts sur les citoyens. 

S’il est élu, Christian Gauthier se penchera sur les dossiers importants de la Ville et travaillera avec ardeur en collaboration avec les élus et les intervenants de la région sur leurs enjeux et préoccupations. « Je serai la voix des citoyens et des municipalités de la circonscription à l’Assemblée nationale », a-t-il conclu.