Christine Gilbert dresse un bilan positif de sa campagne

Christine Gilbert estime que son équipe a bâti quelque chose de solide dans Lotbinière-Frontenac au cours de la dernière campagne.

« Je pense que nous nous sommes démarqués. Nous sommes partis de rien et nous avons recruté une centaine de bénévoles qui, pour la plupart, ne s’étaient jamais impliqués politiquement. Des gens qui disaient qu’ils ne feraient pas de porte à porte ou d’appels et qui, finalement, étaient là tous les jours. Catherine Dorion [ancienne députée solidaire de Taschereau] a parlé de nous hier [3 octobre] en disant que nous avions créé un écosystème dans la circonscription », a indiqué la représentante de Québec solidaire (QS) qui a terminé troisième derrière les candidats caquistes et conservateurs avec 9,36 % des voix.

Les militants solidaires étaient rassemblés à l’Espace culturel Le Vitrail à Thetford Mines lors de la soirée électorale.

C’est donc un bilan positif que cette dernière dresse de cette campagne. « Tout le monde nous parlait du dynamisme de l’équipe. Nous avions aussi des compliments sur ma candidature. Il y avait une ouverture des gens quand nous allions à leur rencontre et que nous leur expliquions notre projet et nos valeurs », a-t-elle affirmé en ajoutant que le travail se poursuivra sur le terrain dans Lotbinière-Frontenac. Une association solidaire sera en effet mise en place localement.

Elle a toutefois reconnu qu’ils auraient aimé voir un résultat plus élevé pour QS. « Nous attendions la vague orange, mais ce fut une vague caquiste. À la fin, ce sont les gens qui font le choix. »

Christine Gilbert a également souligné qu’elle aurait aimé être députée, qu’elle se considérait prête à l’être et qu’elle sentait qu’elle avait la capacité d’occuper cette fonction. Par ailleurs, elle ne croit pas que tous ceux ayant voté pour la CAQ étaient satisfaits de ce parti puisque ce ne sont pas les échos qu’elle avait sur le terrain. Ils ont plutôt choisi d’y aller avec le pouvoir selon elle.

Enfin, la candidate solidaire a adoré son expérience durant cette campagne et assure qu’elle continuera de s’impliquer. « Je suis avec QS parce que ce parti a une vision à long terme tout en étant capable de voir les problématiques à court terme. Il y a eu une vague caquiste, il n’y a pas grand-chose que nous pouvions faire. Nous avons cependant bâti quelque chose de solide avec des gens motivés. Tout cela a été très positif », a-t-elle conclu.