Élections provinciales : la campagne est lancée

Élections provinciales : la campagne est lancée

La campagne électorale en vue du scrutin du 3 octobre prochain a officiellement été lancée le dimanche 28 août. Un peu partout au Québec, les partis sont déjà actifs, et ce, depuis plusieurs mois.

Isabelle Lecours (CAQ, Lotbinière-Frontenac)

Dans Lotbinière-Frontenac, la députée sortante, Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec (CAQ), sollicite un deuxième mandat après avoir été élue pour la première fois en 2018. Elle avait alors obtenu 53,78 % des suffrages et une majorité de 12 618 voix sur le candidat libéral. Avant de devenir députée, Mme Lecours a travaillé plusieurs années chez Desjardins Assurances comme conseillère en commercialisation.

Normand Côté (PLQ, Lotbinière-Frontenac)

Le maire de Saint-Flavien et préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, représentera le Parti libéral du Québec (PLQ). Son investiture avait eu lieu le 27 avril à Saint-Jacques-de-Leeds en présence de la cheffe Dominique Anglade. M. Côté compte plus de 19 années d’expérience en politique municipale. En 2018, le PLQ avait obtenu 20,45 % des suffrages dans le comté. Rappelons que ce parti a été représenté dans Lotbinière-Frontenac avec le député Laurent Lessard de 2003 jusqu’à son départ de la vie politique en 2018.

Christian Gauthier (PCQ, Lotbinière-Frontenac)

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, est venu à Thetford Mines à la fin juillet afin de présenter son candidat, Christian Gauthier. Ce dernier demeure dans la municipalité de Saint-Jacques-de-Leeds depuis 1996 et œuvre depuis une vingtaine d’années dans le domaine du transport. Le PCQ avait obtenu 3,72 % des suffrages dans la circonscription en 2018.

Christine Gilbert (QS, Lotbinière-Frontenac)

Les membres de Québec solidaire (QS) de Lotbinière-Frontenac ont choisi Christine Gilbert à l’unanimité afin qu’elle représente le parti dans la circonscription. Résidente de Saint-Antoine-de-Tilly, celle qui possède le titre de comptable professionnelle (CPA) a travaillé une dizaine d’années dans des entreprises du secteur manufacturier. Elle est présentement professeure agrégée en comptabilité à l’Université Laval. En 2018, QS avait obtenu 9,49 % des suffrages.

Louise Marchand (PQ, Lotbinière-Frontenac)

Les couleurs du Parti québécois (PQ) seront défendues par Louise Marchand. Originaire de Val-des-Sources (anciennement Asbestos), cette fille de mineur réside dans le secteur de Lotbinière depuis près de 20 ans. Mme Marchand a travaillé pendant 35 ans à l’Agence canadienne d’inspection des aliments à titre d’inspectrice et superviseure au niveau des semences, engrais, pesticides et aliments du bétail. Lors des élections de 2018, le PQ avait obtenu 9,49 % des suffrages dans Lotbinière-Frontenac.

MÉGANTIC

Plusieurs candidats sont aussi connus dans la circonscription de Mégantic qui comprend notamment la Ville de Disraeli, la Paroisse de Disraeli, Sainte-Praxède, Beaulac-Garthby ainsi que Stratford.

François Jacques (CAQ, Mégantic)

Le député sortant, François Jacques de la Coalition avenir Québec (CAQ), sollicite lui aussi un deuxième mandat. Il avait obtenu 47,53 % des suffrages en 2018 ainsi qu’une majorité de 7336 voix sur le candidat libéral en 2018. M. Jacques a été conseiller à la Ville de Lac-Mégantic avant d’être député et il est copropriétaire du Centre funéraire Jacques et fils.

Mathieu Chenard (PCQ, Mégantic)

Mathieu Chenard représentera le Parti conservateur du Québec (PCQ) dans la circonscription. Celui qui a grandi dans le village de Beebe Plain et qui réside dans la municipalité de Stoke depuis 18 ans a démarré sa première entreprise spécialisée dans la fabrication de comptoirs de granit à l’âge de 26 ans. En 2011, il a créé trois autres entreprises reliées au granit, à l’immobilier et aux voitures. Il n’y avait pas de candidat du PCQ dans Mégantic en 2018.

André Duncan (PQ, Mégantic)

Le Parti québécois (PQ) a choisi André Duncan pour le représenter dans Mégantic. Ce résident de Lac-Drolet est travailleur autonome et évolue dans le domaine de la restauration, de l’hôtellerie, du tourisme et de l’événementiel. Le PQ avait obtenu en 2018 12,55 % des suffrages dans cette circonscription.

Marilyn Ouellet (QS, Mégantic)

Marilyn Ouellet est la candidate de Québec solidaire (QS). Militante solidaire depuis 2009, elle s’est impliquée dans trois campagnes électorales avant de présenter sa candidature. Elle est copropriétaire d’une ferme maraîchère biologique dans la région du Haut-Saint-François. QS avait obtenu en 2018 15,96 % des suffrages dans Mégantic.

Restez à l’affût de notre section Élections provinciales 2022 pour des nouvelles des candidats et de la campagne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires