Eric Lefebvre s’engage à revitaliser la Maison du Sacré-Cœur

Par Carol Isabel
Eric Lefebvre s’engage à revitaliser la Maison du Sacré-Cœur
Le député sortant et candidat de la CAQ, Eric Lefebvre, s’est engagé à trouver une nouvelle vocation à la Maison du Sacré-Cœur. Il est entouré du maire de Saint-Ferdinand, Yves Charlebois, et du préfet de la MRC de L’Érable, Gilles Fortier. (Photo : lanouvelle.net)

Le député sortant et candidat pour la Coalition avenir Québec (CAQ) dans la circonscription d’Arthabaska, Eric Lefebvre, a pris un engagement clair afin de trouver, dans un prochain mandat, une nouvelle vocation à la Maison du Sacré-Cœur de Saint-Ferdinand. Il s’assurera de plus que le lac William reçoive sa juste part du Fonds bleu de 650 millions $ promis par son gouvernement pour protéger l’eau du Québec.

«Il s’agit probablement des deux seuls engagements que je vais annoncer durant la campagne électorale», a laissé entendre M. Lefebvre en présence du préfet de la MRC de L’Érable, Gilles Fortier, du maire de la municipalité de Saint-Ferdinand, Yves Charlebois, des élus du conseil municipal ainsi que des membres du Comité de promotion économique de Saint-Ferdinand, tous réunis au Manoir du lac William pour l’occasion.

« Lors du dernier mandat, j’ai effectué de nombreuses démarches afin de donner une nouvelle vie à la Maison du Sacré-Cœur, mais elle ne répondait pas, entre autres, aux normes dans le cas de nouvelles maisons des aînés. Je m’engage aujourd’hui à regarder, autant avec la Municipalité, la MRC de L’Érable que le CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec et le gouvernement, les alternatives possibles afin de dynamiser cet endroit », a indiqué le candidat de la CAQ, rappelant que le bâtiment avait été fermé en 2014 par le gouvernement libéral.

M. Lefebvre n’a pas pour le moment pas élaboré davantage sur ce que pourrait être cette deuxième vie de la Maison du Sacré-Cœur, mais a néanmoins fait savoir qu’il avait trois plans. « Il y a plusieurs possibilités, mais je vais m’assurer que l’un des trois plans que nous avons en tête puisse fonctionner. C’est un engagement que je peux prendre puisque je me suis assuré d’avoir l’argent pour réaliser le projet. »

Le maire de Saint-Ferdinand, Yves Charlebois, souligne que la Municipalité veut dynamiser à nouveau la Maison du Sacré-Cœur afin de permettre de créer des emplois, de maximiser l’utilisation des locaux disponibles, de stimuler l’économie et de conserver la population ici même, à Saint-Ferdinand. «Je serai évidemment présent pour travailler en collaboration avec Eric sur ce dossier, advenant sa réélection.»

Le lac William

Faisant suite à l’annonce par le chef François Legault qu’un prochain gouvernement de la Coalition Avenir Québec créera un Fonds bleu visant à protéger une des plus grandes richesses du Québec, notre eau, M. Lefebvre s’est montré ferme pour que le lac William reçoive sa juste part.

« Ce fonds nous permettra entre autres de créer un programme de nettoyage des berges, de lutter contre les plantes aquatiques, de mieux caractériser la composition des rejets municipaux, de soutenir les agriculteurs dans la revégétalisation des bandes riveraine », a expliqué M. Lefebvre sans oublier de dire l’importance de protéger les différentes entrées et sorties d’eau du lac William, notamment contre les résidus miniers.

S’il ne peut chiffrer quel montant pourra être consacré au lac William, M. Lefebvre a indiqué qu’il travaillera avec les organismes du milieu et municipaux pour s’assurer que soient posées des actions concrètes pour protéger et améliorer l’eau du lac William.

Pétition déposée

En terminant, le maire de Saint-Ferdinand, Yves Charlebois, a profité de la présence de M. Lefebvre pour lui remettre une pétition des gens de la municipalité qui souhaiteraient avoir un médecin permanent, une journée ou deux par semaine. Le député sortant a évidemment pris acte de la pétition.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires