Normand Côté veut s’attaquer aux vrais enjeux dans Lotbinière-Frontenac

Communiqué

Normand Côté veut s’attaquer aux vrais enjeux dans Lotbinière-Frontenac
Normand Côté entend défendre l'accès à des services de santé de qualité et de proximité. (Photo : Gracieuseté)

Le candidat libéral dans Lotbinière-Frontenac, Normand Côté, a présenté ses engagements pour le secteur de la MRC des Appalaches. Malheureusement, au cours des quatre dernières années, la circonscription n’a pas du tout fait partie des priorités du gouvernement de la CAQ.

Manque de main-d’œuvre sans précédent, hausse faramineuse du coût de la vie et absence de mesures concrètes pour soutenir les familles, les ainés et la classe moyenne : il est temps que Lotbinière-Frontenac ait un député qui s’occupe des vrais enjeux.

Bien avant le déclenchement de la campagne électorale, des engagements clairs en santé ont été annoncés par le Parti libéral du Québec (PLQ) notamment en formant plus de médecins, en les répartissant mieux sur le territoire, en diminuant la paperasse et en ajoutant des infirmières praticiennes spécialisées. En plus de ces mesures, Normand Côté défendra l’accès à des services de santé de qualité et de proximité. « Ce n’est pas normal qu’on ait l’impression que l’hôpital de Thetford soit devenu seulement un point de services pour Saint-Georges, Lévis ou Québec. Nous avons des équipements modernes et du personnel engagé à fournir une offre chez nous. Je souhaite faire bien plus que protéger nos acquis : je veux développer notre hôpital comme il se doit. »

FONDS DE DIVERSIFICATION ÉCONOMIQUE

Annoncé par le ministre Laurent Lessard en mai 2018, le Fonds de diversification économique de la MRC des Appalaches a permis d’exercer un réel effet de levier pour les entreprises de la région dans une ère post-exploitation de l’amiante. Il est maintenant temps de proposer une version améliorée qui tient compte des commentaires du milieu.

Ainsi, le PLQ s’engage à revoir les paramètres de ce fonds. L’enveloppe sera renouvelée en plus de bonifier à même le fonds les contributions non remboursables et rendre admissibles les équipements supralocaux des municipalités en incluant les projets déjà

en cours.

« Le fonds de 50 millions $ est administré par des gens d’ici pour soutenir les projets et les entreprises d’ici. J’ai bien entendu le milieu économique et les élus locaux qui demandaient de revoir les critères. Je m’engage donc à renouveler l’enveloppe, bonifier les possibilités de subvention et inclure une nouveauté : l’admissibilité des équipements supralocaux municipaux. Le PLQ a créé le fonds en 2018 et je suis très fier qu’il soutienne la région avec une version 2.0 et ainsi de permettre la réalisation de projets structurants », a ajouté le candidat libéral.

TRANSPORT COLLECTIF

La circonscription de Lotbinière-Frontenac couvre un territoire très large et ne permet donc pas d’appliquer une solution « mur à mur ». Pourtant, les besoins sont grands : étudiants au Cégep de Thetford, travailleurs, personnes vivant avec des limitations ou les ainés. Avec la Charte des régions, le PLQ propose un modèle de gouvernance où les décisions se prennent plus près du milieu. Ainsi, nous pourrons soutenir des initiatives locales qui viseront l’amélioration de l’offre en transport de personnes que ce soit en transport collectif ou en transport adapté.

« L’enjeu de transport touche notre région à différents niveaux : se déplacer pour aller à l’école ou au travail, faire son épicerie ou bien se rendre à un rendez-vous médical. Nous devons améliorer l’accès au transport et je vais être aux côtés des acteurs locaux pour soutenir les projets novateurs », a conclu Normand Côté.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires